Orsay-magistère-maths

ok merci beaucoup pour vos réponses @anita9636 et @benous !
enfin, est ce que je peux vous demander votre parcours avant le magistère et votre niveau à peu près (classe étoilée ou non, résultats aux concours..) ?

Avant magistère prepa mpsi puis mp à Perpignan dans une petite prépa sans étoile, j’étais 10e en maths et aux concours j’ai passé ccinp(où j’ai eux 1000points) et Centrale ou j’en ai eu 600.@clairedebayonne

@benous j’étais au lycée à perpignan !!

Ohhhhh

Passe dm si tu veux !

@clairedebayonne mon parcours avant magistère : mpsi / mp* à massena a Nice et j’ai passer comme concours ens centrale et ccinp et jai eu (a peu pres) 700pts aux ens, 999pts a centrale et 1400 aux ccinp

ok je vous remercie pour votre aide!! Bonne soirée à vous :))

Hey! Je suis en MP dans une petite prépa et je ne sais pas quoi faire l’année prochaine.. Pourquoi avez vous choisi de faire un magistère plutôt qu’une école d’ingénieur axée mathématiques ?
Ensuite j’ai lu vos derniers messages et je vois qu’il faut être admissible à CCINP, mais l’admission sur CCP n’est pas ce qu’il y a de plus dur or il me semble que pour avoir un magistère c’est quand même tendu (encore + pour Orsay je pense), ils demandent un très bon niveau quand même non ?
Et comment ça donne après la prépa ? C’est comme une deuxième prépa ou alors c’est comme la fac avec 2-3 cours supplémentaires ?

Et quels sont les débouchés après un magistère en maths ? (Je n’y connais pas grand chose) mais j’ai peur d’être contraint à être dans la recherche ou prof ou même d’avoir un moins bon niveau professionnel que les étudiants tout fraichement diplômés d’écoles d’ingé.. Vous pourriez m’éclairer?

@anita9636

Et quels sont les débouchés après un magistère en maths ? (Je n’y connais pas grand chose) mais j’ai peur d’être contraint à être dans la recherche ou prof ou même d’avoir un moins bon niveau professionnel que les étudiants tout fraichement diplômés d’écoles d’ingé.. Vous pourriez m’éclairer?

@pamplemousse200
Tu sois estimes la fac haha. De toutes façons, beaucoup des profs que t’as eu et la quasi totalité des chercheurs/enseignants chercheurs sortent de fac alors t’es pas moins compétant qu’en école d’ingé. Surtout qu’en tant que prof ou chercheur t’as pas vraiment besoin de compétences de management d’équipe ou de trucs comme ça.

Pour la recherche tu fais une thèse après qui est professionnalisante (paraît il)en plus.

Il y a aussi des M2 plus appliqués qui permettent de faire les dits cours de management que tu n’aurais pas faits si besoin

Apres remarque en prépa on sous estimé tous la fac mais disons que certaines filières et certaines fac peuvent sembler très branlette pour nous (genre j’ai un pote en psycho à Brest qui va en cours un peu jamais et à qui on a donné son S2 l’an dernier pour cause de Covid )

Y’a des grosses différences entre les différents magistères ?

Il y en a plus ou moins selon les magistère, par exemple Rennes est clairement au dessus selon moi et paris et Grenoble à peu près pareil

Quant aux deux autres je les connais beaucoup moins

Tu es à Grenoble toi?

Rennes au dessus de tous les autres ? @benous

Je suis à Grenoble en effet et j’ai eu Paris et Grenoble mais pas Rennes

Et oui selon moi Rennes est au dessus

Je pense ne pas être le seul a penser cela car le niveau est vraiment bon comme dans tous les magistère mais au delà de ça les cours étant en commun avec les normaliens de Rennes (ENS Rennes) vous avez un diplôme de l’ens en sorti si je ne dis pas de bêtises donc forcément c’est un + !