Ah merde moi qui préférait limite le magistère d’orsay à l’ens de paris-saclay vu qu’il y avait apparemment plus de maths ça me fait douter du coup. Mais sinon globalement au niveau des cours est-ce que tu t’y plait vraiment ? Tu es sûrement passionné de physique donc j’aimerai connaitre ton ressenti par rapport aux cours etc… si ça ne te dérange pas @briccismyusername
pepitoe a écrit:
Ah merde moi qui préférait limite le magistère d’orsay à l’ens de paris-saclay vu qu’il y avait apparemment plus de maths ça me fait douter du coup. Mais sinon globalement au niveau des cours est-ce que tu t’y plait vraiment ? Tu es sûrement passionné de physique donc j’aimerai connaitre ton ressenti par rapport aux cours etc… si ça ne te dérange pas @anon29963964
Haha ! J’avoue qu’en ce moment je suis pas là meilleure personne à qui il faut le demander mais l’an dernier j’adorais ce que je faisais ![]()
L’avantage c’est que tu vois à quel point la recherche c’est super grand et que chaque fois que tu fais une avancée y’a quelque chose de plus impressionnant derrière !
J’avoue que niveau maths cette année (je suis en M1 et ex MP) je reste sur ma faim mais c’est sûrement parce que j’ai pas pris les options qui ont l’air plutôt matheuses genre Quantum Électrodynamique et Relat Générale mais je sais que au S2 j’en ai une qui sera pas trop mal
J’ai pas mal d’amis qui réussissent à combler leur faim de maths au magistère je peux ptet plutôt te mettre en contact avec un d’entre eux (s’ils sont ok) ?
Bonsoir ! Je suis intéressé par le magistère de Physique d’Orsay et j’aurai souhaité savoir comment se déroulait la sélection ? Se basent ils plus sur nos dossiers ou nos résultats aux concours ? Et prennent-ils que les écrits en compte ou aussi les oraux ? J’aurai voulu savoir aussi comment était le campus à Paris Saclay ? Merci !
Hey @briccismyusername ! Tu es un ex MP d’où ? Et comment s’est passé la sélection pour ton magistère? Tu as passé quels concours et quels résultats ?
Alors je suis de Ste Anne à Brest qui n’est pas forcément une prépa très connue et qui est loin d’avoir des résultats exceptionnels (mais bon aucun regret)
Donc
Comment qu’on vient au Magistère ?
Eh bien on envoie un dossier (cf le site du magistère d’Orsay) avant les écrits et ensuite si tout va bien on est convoqué à un entretien à Orsay.
Bon il faut savoir qu’être convoqué à l’entretien c’est bon signe déjà !
Au niveau des sélections comme vous savez qu’un dossier de prépa c’est pas forcément super joli, ils regardent aussi vos résultats aux concours et demandent généralement une admissibilité sur CCP (bon avec les histoires de CCP+E3A=CCINP je sais pas comment ça se passe mtn)
L’entretien est plutôt cool ils te disent rapidement au début si t’es pris d’office (assez svt) ou s’ils ont qq reserves et après on peut discuter des autres choix sur SCEI ou autres magistères orientation etc…
J’oublie de préciser que ces entretiens ont lieu avant les oraux (pour moi c’était une semaine avant les premiers oraux fin juin) donc si vous voulez vous pouvez ne pas passer d’oraux
Pour répondre plus précisément à @pamplemousse200 j’ai passé Centrale CCP et XENS (mais voilà mes résultats à X ENS… ). Si je me souviens bien j’avais 13 de moyenne à CCP et j’étais admissible jusqu’à Centrale Marseille il me semble. Mais certains avec moins ont pu rentrer dans le magistère il me semble. À mon avis faut vraiment viser un peu plus que l’admissibilité CCP.
@max_randint le campus de Saclay se divise en deux parties la vallée et le plateau. Y’a Centrale juste à côté du bâtiment hbar (le bâtiment de Physique) et c’est assez gris. Alors que la vallée c’est très vert genre y’a une forêt entre les deux ![]()
Mais voilà c’est un peu paumé Orsay même si on n’est qu’à 45 min de Paris en RER. Y’a un bar et pas une grosse vie étudiante (surtout au magistère…même si on a un BDE qui essaie). C’est plutôt cool quand on peut s’incruster aux soirées des NOMBREUSES écoles environnantes (X, ENS PARIS SACLAY, CENTRALE SUPELEC, SUPOP, ENSTA, et toutes les écoles des mines dont j’oublie le nom)
J’adore les pavés
Ok super merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
Et je connais St Anne je suis en bretagne aussi ^^
Pourquoi ne pas avoir passé Mines?
Parce que les écoles ne m’attiraient pas
Merci beaucoup @briccismyusername ! Quelles écoles tu as passé pour CCP et Centrales, je suppose que tu as du demandé des trucs en rapport avec la physique théorique ?
Et pour les UE est ce que tu as des échos de gens qui ont pris introduction à l’astrophysique en L3 ou astro M1 ?