Pourquoi de nombreux taupins sont attirés par la finance?

Sujet de forum intéressant … Et à la fois symptomatique … Je n’en dirai pas plus je pourrais devenir impoli.

kaluza a écrit:

(d’ailleurs ça doit sortir de ma logique, mais quand on a 5000 euros par mois, on en fait quoi ?)
Tu me les donnent, je saurai quoi en faire =D

yayathe a écrit:

Sujet de forum intéressant … Et à la fois symptomatique … Je n’en dirai pas plus je pourrais devenir impoli.
Intérêt du post ? Quel est l’intérêt de rester dans l’incantation et d’écrire « je dirais quelque chose mais je ne le dirai pas » ?
ByMoX a écrit:
Ou aussi: « ceux qui ont de l’argent » → « ceux qui ont de l’argent ».
Encore une caricature. Le bonhomme qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter comptant une petite voiture, il est bien content qu’on lui accorde un prêt qui va lui permettre d’acquérir sa petite voiture. Et si on lui accorde ce prêt, c’est grâce à la finance. Et ce n’est qu’un modeste exemple tiré de la vie quotidienne.
kaluza a écrit:
Ca me paye largement mon loyer, mes repas et mes transports et c’est tout ce que je demande en fait… (d’ailleurs ça doit sortir de ma logique, mais quand on a 5000 euros par mois, on en fait quoi ?)
A Paris, des appartements de taille moyenne peuvent se louer jusqu’à 3000 € par mois. Donc 5000 €, ce n’est pas trop demander pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur appartement.

fakbill a écrit:

la section S est la section «  »« d’excellence »«  »
Oui, vous avez raison de le mettre entre triple guillemets.

Quand dans un lycée moyen deux classes sur trois sont des classes de S, on se pose des questions sur la sélectivité de cette section qui n’a plus rien à voir avec les anciennes sections C et D des années 70.

cela dit, même si ce n’est plus une filière d’excellence depuis longtemps, elle reste celle où vont les meilleurs élèves (sauf cas particuliers).

Ce n’est pas qu’une rumeur : les résultats d’un sondage mené sur les lecteurs de ce forum donne la finance comme premier secteur dans lequel les étudiants en prépa souhaiteraient travailler.

Cf les résultats du sondage : viewtopic.php?f=16&t=30462#p402200

Le problème n’est pas la finance en soi qui est effectivement indispensable pour le bon développement d’un pays mais plutôt la spéculation en général.
Quand des spéculateurs ( traders?) réussissent à s’enrichir sur la faillite d’une entreprise ou sur une dette d’un pays par exemple, là il y a un problème … que je qualifierais de grave. Et ça c’est dû principalement à certains hauts cadres des banques/hedge-funds qui veulent toujours avoir plus d’argent au détriment des autres… en gros qui ont profité pleinement des dérives du système.
C’est vrai que dans tous les domaines, il y a ça, mais dans celui de la finance, les dérives sont plus qu’excessives avec des conséquences parfois désastreuses.

marcoli a écrit:

[quote=« ByMoX »]
Ou aussi: « ceux qui ont de l’argent » → « ceux qui ont de l’argent ».
Encore une caricature. Le bonhomme qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter comptant une petite voiture, il est bien content qu’on lui accorde un prêt qui va lui permettre d’acquérir sa petite voiture. Et si on lui accorde ce prêt, c’est grâce à la finance. Et ce n’est qu’un modeste exemple tiré de la vie quotidienne.
[/quote]
Vie quotidienne vécue.

Pour ma première voiture je devais emprunter 50000 F (env. 7500 €). Je voulais un prêt sur 2 ans parce que je pouvais assumer. Le financier voulait me refourguer un prêt sur 5 ans. Au total cela faisait :
:arrow_right: un remboursement de 78000 F sur 5 ans
:arrow_right: un remboursement de 58000 F sur 2 ans
En gros, plus on a les moyens de rembourser moins les emprunts coûtent cher. Or ceux qui ont le moins de moyens (dans mon entourage certains ont emprunté 25 ans pour rembourser leur maison) sont ceux qui empruntent sur la plus grande durée DONC qui remboursent le plus.

Dire qu’alors les prêts bénéficient essentiellement aux riches ne me paraît pas aberrant. Bien sûr certains accèdent à « quelque chose » grâce aux prêts. Mais c’est en les saignant à blanc !

Quetzalcoatl a écrit:

Dire qu’alors les prêts bénéficient essentiellement aux riches ne me paraît pas aberrant. Bien sûr certains accèdent à « quelque chose » grâce aux prêts. Mais c’est en les saignant à blanc !
ça me dégoûte… Et le pire, c’est qu’on ne peut que subir.

Argent = But du travail
Finance = Argent

La première étape ne me semble pas correcte ! En effet, j’aurais plutôt fait une addition :grin: .
De plus, je ne vois pas en quoi « pour avoir une femme », il y a nécessité d’argent.

Donc, déjà la logique du raisonnement est… fausse.
Et puis, on s’appuie sur une maxime qui n’existe pas (« l’argent est la racine de tous les problèmes »)

Bref, 0/20 :wink:

JulieCou a écrit:

La première étape ne me semble pas correcte ! En effet, j’aurais plutôt fait une addition :grin: .
De plus, je ne vois pas en quoi « pour avoir une femme », il y a nécessité d’argent.

Donc, déjà la logique du raisonnement est… fausse.
Et puis, on s’appuie sur une maxime qui n’existe pas (« l’argent est la racine de tous les problèmes »)

Bref, 0/20 :wink:
Rage pas ,tu n’es que source de problèmes… :smiley:
Sinon pour hynex ,tu parles des salaires qu’on peut toucher en travaillant au front office ,en back off c’est pas les memes salaires…Et pour ceux qui veulent faire de la finance ne masquer pas votre choix sur une quelconque utilité que vous pourriez avoir ,ce n’est que par appat du gain !

Bah si on regarde un peu la macro économie que voit on :
On voit que les responsables politques qui s’occupent des finances de nos chers (sans ou avec jeu de mots c’est comme vous voulez) états ne jurent que par UNE chose,un chiffre pour lequel ils seraient prets à se vendre non pas au diable mais à l’opposition…j’ai nommé la croissance cad la création de richesses.
Qu’est ce qui fait la croissance? Ben c’est l’activité au jour le jour dans les entreprises…faut être bons, faut produire des idées, des bien matériels, des liens commerciaux ou que sais je encore :slight_smile:

La finance à pour seul but de mettre à dispo de l’argent pour ceux qui font tourner l’économie.
Comme il y a un risqueà investir (ça doit même être par définition), il est normal que ce risque soit payé…mais seulement à son juste prix.

Ces modèles mathématiques sont bien gentils mais, au pire ils sont des maths pures qui se prennent pour des maths appli (je n’ai rien contre les maths pures mais je hais les «  »« applications »«  » bidon), au mieux ils sont une façon numérique habile de gagner de l’argent sans produire la moindre richesse…bref ça ne m’intéresse pas bcp.

fakbill a écrit:

Bah si on regarde un peu la macro économie que voit on :
On voit que les responsables politques qui s’occupent des finances de nos chers (sans ou avec jeu de mots c’est comme vous voulez) états ne jurent que par UNE chose,un chiffre pour lequel ils seraient prets à se vendre non pas au diable mais à l’opposition…j’ai nommé la croissance cad la création de richesses.
Qu’est ce qui fait la croissance? Ben c’est l’activité au jour le jour dans les entreprises…faut être bons, faut produire des idées, des bien matériels, des liens commerciaux ou que sais je encore :slight_smile:

La finance à pour seul but de mettre à dispo de l’argent pour ceux qui font tourner l’économie.
Comme il y a un risqueà invertir (ça doit même être par définition), il est normal que ce risque soit payé…mais seulement à son juste prix.

Ces modèles mathématiques sont bien gentils mais, au pire ils sont des maths pures qui se prennent pour des maths appli (je n’ai rien contre les maths pures mais je hais les «  »« applications »«  » bidon), au mieux ils sont une façon numérique habile de gagner de l’argent sans produire la moindre richesse…bref ça ne m’intéresse pas bcp.
En gros ce que tu veux dire ,c’est que les financiers sont les vrais escroc du 21eme siecle ? :grin:

Cisco a écrit:

En gros ce que tu veux dire ,c’est que les financiers sont les vrais escroc du 21eme siecle ? :grin:
Escroc, non, leur rôle est essentiel ! Le seul « problème » c’est qu’en tant que rouage essentiel de l’économie les financiers font un peu ce qu’ils veulent.

Note : les banques (au moins françaises) sont les premières des entreprises aidées qui sont sorties de la crise (= qui ont remboursé les emprunts contractés). En revanche beaucoup de moyennes entreprises souffrent encore …

fakbill a écrit:

Ben les goûts, les couleurs… moi c’est l’industrie qui me fait pas envie, et la finance qui m’intéresse énormément. Et je pense que cet aspect virtuel du monde financier que tu décris est en fait un atout majeur qui donne envie à ceux qui s’y engagent, outre bien sûr les $$$ :grin:

kaluza a écrit:

d’ailleurs ça doit sortir de ma logique, mais quand on a 5000 euros par mois, on en fait quoi ?)
Salut,

tu as le droit de vouloir vivre au coeur de paris et non en banlieue, par exemple. Un appart’ sur l’ile de la cité, pour 1 personne, joli, pas trop étroit mais loin du grand luxe, on tourne vite autour du 2000€/mois. Reste 3000€. Le midi, t’as pas envie de rentrer chez toi te faire des pates, et le subway, merci mais pas tous les jours. Disons 15€ par repas le midi, et 3€ le soir, tous les jours du mois. Reste 2460€. Tu ajoutes, disons 30€ de frais de transports e commun par mois, le cadeau d’anniversaire au grand frère, au petit, aux soeurs, aux parents, à la copine éventuelle, disons encore 30€ par mois en moyenne en comptant noel+anni. Tu ajoutes le forfait téléphonique à 30€, le forfait internet à 30€. Tu veux acheter une voiture à 15 000€ (rien d’extravagant), tu veux pas que ça prenne trop longtemps, allez…500€/mois. Tu aimes bien voyager, tu pars 2 fois par an, chaque aller-retour te coute environ 1000€, l’hotel sur place pendant 1 semaine te coute 1000€ environ à chaque fois, donc 4000€ de frais de vacances réparties sur 12mois, ca fait environ 300 euros de plus. Tu paies l’assurance pour ta voiture, disons 100€/mois, Reste 1440€/mois. Tu es prudent, on est en crise, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, donc tu remplis ton livret A, ton LDD, etc…disons que pendant un certain temps tu économies comme ça 1000€/mois. Reste 440€, que tu peux consacrer à ta guise à te faire une collection sympa de blue ray, à t’acheter une TV parce qu’en partant de chez tes parents t’embarques pas la TV, un nouvel ordinateur, un téléphone un peu mieux, t’as envie de gouter un peu le caviar, t’as jamais vu en vrai de livre de la pléiade, tu décides qu’avec tes vieux amis, tu peux aller à un vrai resto et pas le bas de gamme à 15€ pour fêter vos retrouvailles.

Au final, avec 5000€/mois (net,et j’ai pas compté les impots), on fait partie des plus riches de france, et pourtant, on ne vit pas dans un chateau, on ne mange pas du caviar à la cuiller. Mais on s’accorde toutes les petites envies qu’on a,* sans avoir à faire attention *.
Bon, pour le loyer, j’ai pas pris ce qu’il y a de moins cher…mais c’est pas une grosse lubie de riche que de vouloir vivre dans le coeur de paris, je trouve.

Bref, 5000€/mois, c’est beaucoup, et largement assez pour très bien vivre (enfin ça dépend, avec 3enfants à charges pour lesquels on ne reçoit pas d’alloc, qui font leurs études dans d’autres villes dans des écoles de commerce et auxquels il faut payer un appart, la situation est différente !), mais est-ce déraisonnablement élevé ? Je ne trouve pas.

Je plussoie le message précédent, d’autant plus qu’on peut être extrêmement plus extravagant et dépensier que la personne fictive décrite par Vlatislin :wink:

300 € de cadeaux par an pour toute la famille c’est « peu ». Quant aux repas, il suffit de faire deux restos par mois pour exploser le budget bouffe. Et puis le téléphone à 30€ par mois, c’est pas un iphone :wink:

Blague à part quand on enlève 2000 à 2500 € dans le logement (loyer et / ou remboursement), il reste 2500 € et ça peut partir très très vite si on ne fait pas attention (impôt, voiture, abonnements divers, loisir, …)

En revanche, à moins de changer radicalement de train de vie (= avoir une TRES grande maison, du personnel de maison, …) tout ce qu’il y a « au-dessus » de 5000 ça reste clairement du bonus (sauf pour celui qui ne conçoit pas ne pas partir 1 mois en avion chaque année).

Bref, à 5000 on vit très bien tout seul ou en couple. SI on rajoute des enfants, on n’a pas de soucis non plus (surtout si le conjoint travaille). De là à dire qu’il y a trop d’argent et qu’il n’est pas possible de tout dépenser, non, ce n’est pas riche à ce point là.

Ceci étant, il faut les trouver les boulots à 5000€ / mois net. :unamused:

tu décides qu’avec tes vieux amis, tu peux aller à un vrai resto et pas le bas de gamme à 15€ pour fêter vos retrouvailles.
Ca a marche pas trop avec les amis qui ont décidé de faire de la recherche dans le public :frowning:

Louer à 2000€ par mois en en gagnant 5000 ce n’est pas, je pense un bon plan, faut acheter.

Le « luxe » principal dans ton scénario c’est clairement l’appart dans paris.

caviar : mouais…la truffe ça oui mais en lassant faire les grands chefs :grin:

Je ne veux surtout pas pleurer dans les chaumières (mais alors vraiment pas) mais vous avez une tchite idée du salaire median en france? (pas moyen. median).
Hum tiens en plus du médian ce serait bien de trouver le de personnes par tranche de salaire de disons 10.

Heu par votre « net » je suppose qu’il faut entendre que, si on n’est pas marié, un mois de salaire minimum va passer en impot non?

Lautaupin : oui donc tu gagnes de l’argent mais tu ne produis rien. Le faire pendant qlqs temps pourquoi pas mais bon…

Selon l’INSEE le salaire médian en France est maintenant de 1.600 € / mois (pour un temps plein dans le privé), ce qui signifie que 50% des salariés français gagnent moins que cette somme; l’autre moitié, plus.

20% des salariés gagnent plus de 2.380 €/mois.

source : fplanque.net/credit-finance/capi … -en-france

sinon un petit tableau assez intéressant : insee.fr/fr/themes/tableau.a … ATSEF04142