On ne parle pas des mêmes alors ceux que je connaissent suivent les heures des bourses mondiales… autrement dit sont totallement décalés…
Edit: J’ajoute simplement que je ne dis pas connaitre tous de ce milieu je ne fais que témoigner de ce que certaines de mes connaissances aux US m’ont dites, de plus le but premier de mon post était de rappeler l’existence bien plus d’emplois derrière les traider qu’il n’y a de traider…
edp : merci. Tu as dis en qlqs lignes que ce te tentais de dire en bcp plus 
leurs compétences scientifiques nécessaires se limitent à utiliser un logiciel et savoir si une courbe est (localement) croissante ou décroissante. Bref des connaissances qu’ont même des gens qui n’ont pas fait de maths au delà du bac. Les très belles formules sur les processus stochastiques, qui utilisent des maths poussées, sont rarement utilisées, pour ne pas dire jamais.
oui!
Lautaupin, d’une point de vue intérieur, tes propos paraissent plus insultant que les siens.
Lautaupin a écrit:
j’estime que si j’y arrive, j’aurais mérité tout cet argent qui tombe dans mon compte en banque, vu tout le mal que je me serais donné pour
Considérer que certains salaires très élevés pratiqués dans le monde de la finance sont mérités est quelque chose qui est très largement soumis à débat.
Comme tu le dis, le débat peut exister. Mais ma position de trouver que ces salaires sont mérités aussi. De même, je pense que les salaires des PDG du cac 40 sont mérités. Je n’insulte pas ceux qui sont en désaccord avec moi, je demande le respect mutuel 
Et bien justement, beaucoup pensent que le fait que des traders gagnent bien plus d’argent que pas mal de PDG du cac 40 est immérité. Après, la très grosse augmentation des inégalités, particulièrement imputable à la finance d’après les travaux récents et moins récents, soulève d’autres débats plus philosophiques et plus anciens (quel doit être le coefficient maximal qui relie le salaire minimal au salaire maximal dans une société ?)
Lautaupin ,donc pour toi le mec qui travaille chez renault depuis 30 ans qui se reveille a 6h tout les matins pour aller executer un boulot penible et qui gagne le smic ne merite pas de gagner plus?
T’inquiètes pas : je sais que je suis égoïste (au moins un peu). Mais d’abord cela n’est pas illégal, et quand bien même cela serait immoral, il y a plein de choses bien pire quand même. Le truc c’est que je pense que les gens de la finance sont conscients qu’ils ne travaillent pas bénévolement et qu’ils ont une part d’égoïsme. Mais pour moi ce n’est en fait pas un (gros) problème. Voilà tout. Il y a quand même pire qu’avoir comme priorité soi-même non ?
Lautaupin a écrit:
[quote=« Cisco »]
Lautaupin ,donc pour toi le mec qui travaille chez renault depuis 30 ans qui se reveille a 6h tout les matins pour aller executer un boulot penible et qui gagne le smic ne merite pas de gagner plus?
Ça va peut-être te choquer mais non pour moi il me mérite pas de gagner beaucoup plus. En tout cas, même en fin de carrière, si certaines augmentations sont possibles, je pense qu’il ne mérite pas le salaire d’un cadre par exemple, aussi bien son travail soit fait.
[/quote]
Sur quoi tu te bases pour parler de mérite ? La case " à l’aise en mathématiques " cochée par ton institutrice de CP ? Tu penses que celui qui créé quelque chose de ses mains ( du réel j’entend ) en essayant d’être le plus minutieux possible dans chacun des gestes qu’il effectue, mérite moins qu’un gars assis avec une 15 aine de collègues dans un bureau, qui jouent avec l’argent, la nourriture… de la personne précédente ?
J’exagère, et je sais très bien ce que tu entend par mérité, mais tu ne ressens pas même une toute petite injustice là dedans ? Quand le financier ( pas le gateau … ) va acheter virtuellement des biens, pour en tirer profit, et par là faire monter les cours du mais au Mexique et créer des révoltes dans les quartiers pauvres par que les gens n’ont plus de quoi se payer des tortillas, mérite vraiment son bonus de plusieurs millions d’euros ?
Quand la finance est utile, et créé des richesses, aide aux échanges internationaux … alors oui le salaire est en parti mérité ( peut - être pas aussi élevé mais soit … sans ces gars là le système ne tournerait pas après tout) mais bien souvent les paranoïaques de la bourse ( oui ceux qui vendent ou achetent à la moindre fluctuation sont complètement paranoïaques, ça fait peur à voir ! ) ne méritent pas plus leurs salaires mirobolants, que l’ingénieur qui a trouvé une superbe idée pour réduire le bilan carbone de ma twingo, ni que l’ouvrier qui a assemblé le tout !
Tiens question : As tu déja fait un travail manuel assez difficile physiquement ? Si oui à la fin de ta journée tu ne t’es jamais dit que tu méritais ton salaire, et que les mecs qui font ça depuis bien longtemps et mieux que toi ne méritent pas plus ? Si non … tu devrais 
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« Guitoune »]
Tiens question : As tu déja fait un travail manuel assez difficile physiquement ? Si oui à la fin de ta journée tu ne t’es jamais dit que tu méritais ton salaire, et que les mecs qui font ça depuis bien longtemps et mieux que toi ne méritent pas plus ? Si non … tu devrais 
Je crois que (malheureusement) il est de plus en plus facile de couper au stage ouvrier qui était de rigueur il n’y a encore pas si longtemps.
C’est vrai que c’est le genre de chose qui ne peut qu’agrandir le fossé entre ceux des bureaux et ceux des lignes de production.
[/quote]
Aux ponts, il est encore obligatoire (et les stages sont donnés plus ou moins aléatoirement aux étudiants dès leur arrivée à l’école), mais je sais qu’il est de plus en plus possible de faire un stage qui est tout sauf ouvrier.
Et pourtant, lorsque j’ai vu ces cheminots SNCF (et oui, ça aide à valider ou infirmer les préjugés !) travailler à des horaires très irréguliers, totalement imprévisibles, dans des conditions de sécurité et de santé très limites, pour toucher en net 700 ou 800 € après vingt ans d’ancienneté, sans aucune possibilité d’augmentation ou d’avancé dans la carrière, ça m’a fait relativiser sur la chance que j’avais d’être arrivé où j’étais.
Non, pas le mérite. La chance.
Certe la vie neccessite de la chance mais pas que ne l’oublions pas…
Je n’ai pas utilisé le mot sens au sens du hasard, mais au sens du privilège, ce qui est singulièrement différent.