Pourquoi de nombreux taupins sont attirés par la finance?

Le merite n’existe pas.
Arretez d’en parler.

Lautaupin avec la mentalité, que tu affiches là, je te déconseille finalement de laisser Ulm dans ton classement ( cf autre post) , car même si elle pourrait bien t’amener à tes ambitions ; tu risques de t’y sentir vraiment très seul …

HyneX a écrit:

Le merite n’existe pas.
Arretez d’en parler.
Au contraire. C’est un sujet très discutable, sur lequel on ne peux répondre par un simple ‹ le mérite n’existe pas ›.
Pour toi, un pompier, qui a passer sa vie à risquer la mort pour sauver des enfants et autres personnages en tout genre, n’a aucun mérite ?

HyneX a écrit:

Le merite n’existe pas.
Arretez d’en parler.
Le mérite existe.

Mais il ne se quantifie pas.

Il est différent selon les points de vus et en ce sens je rejoins Tan Phi il ne peut réellement se quantifier si ce n’est dans des cas très particuliers.

Ce n’est pas un problème de mentalité ou de moralité. Si les financiers sont payés des millions, c’est qu’ils le méritent. Pourquoi l’employeur se contraindrait à offrir un salaire important à quelqu’un qui ne lui apporte rien ? Cela me fait penser à certains lecteurs du Figaro qui disent, à propos du salaire du directeur du FMI (380k par an), que c’est injuste et indécent, que « la place est si bonne », que Mme Lagarde ferait bien d’aller voir les conditions de vie dans les usines et qu’ils aimeraient bien eux aussi être augmentés. Qu’ils aillent donc postuler au FMI si la place est si bonne.

marcoli a écrit:

Ce n’est pas un problème de mentalité ou de moralité. Si les financiers sont payés des millions, c’est qu’ils le méritent. Pourquoi l’employeur se contraindrait à offrir un salaire important à quelqu’un qui ne lui apporte rien ? Cela me fait penser à certains lecteurs du Figaro qui disent, à propos du salaire du directeur du FMI (380k par an), que c’est injuste et indécent, que « la place est si bonne », que Mme Lagarde ferait bien d’aller voir les conditions de vie dans les usines et qu’ils aimeraient bien eux aussi être augmentés. Qu’ils aillent donc postuler au FMI si la place est si bonne.
Ce sont ce genre d’arguments qui mènent aux dérégulations totales en économie. C’est là encore sujet à controverse, tant en théorie qu’en pratique :slight_smile:
(je ne dis pas que c’est faux !)

marcoli a écrit:

Le plus gros du problème est de toujours vouloir comparé des choses qui au fond ne le sont pas.

Donner un cheque de 8 millions à un traideur qui en a fait gagner 50 fois plus à son employeur me parait normal, et là je me permettrais une comparaison : Les emplyé d’une chaine de production en demandent-ils pas un pourcentage des bénéfices de leurs entreprises ?

MossPLGIS a écrit:

Donner un cheque de 8 millions à un traideur qui en a fait gagner 50 fois plus à son employeur me parait normal, et là je me permettrais une comparaison : Les emplyé d’une chaine de production en demandent-ils pas un pourcentage des bénéfices de leurs entreprises ?
Si le soucis est la répartition rémunération du travail et du capital, je ne suis là pas d’accord avec toi : elle est très stable depuis plusieurs décennies maintenant.

Je ne donnais qu’un exemple des rares cas qui font rugir l’opinion publique. Je ne connais pas après la répartition du capital mais ce serait sans nul doute des informations interressantes.

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … age_va.png

(une interprétation : gribeco.free.fr/spip.php?article26
et à propos de l’usage politique qui peut en être fait : optimum-blog.net/post/2007/0 … Besancenot)

Très instructif !

Merci Tan Phi :wink:

Tan Phi a écrit:

[quote=« HyneX »]
Le merite n’existe pas.
Arretez d’en parler.
Le mérite existe.

Mais il ne se quantifie pas.
[/quote]
Tout à fait d’accord, il y 300 manières de le définir d’ailleurs. Pourquoi évoquer les pompiers, qui ont le mérite moral de risquer leur vie pour d’autres, alors que dans le cadre de l’entreprise et surtout des banques cette notion pour un employé est quasi confondue avec le profit qu’il génère? C’est la loi de l’offre et de la demande, le monde est comme ça c’est tout.
Que certains veuillent limiter les excès et méfaits de la finance c’est compréhensible, voire souhaitable.
Mais bon, dire que la finance ce sont des maths pourries, des jobs intellectuellement limités, immoraux et une vie privée absente c’est laisser parler des préjugés trotskisants à sa place.

Certes. Cela dit, quand je repense que, pendant mon stage ouvrier, je gagnais plus que mes collègues qui bossaient à l’usine depuis 20 ans (solde de l’X + indemnité de stage > paie misérable d’un ouvrier), ça m’a bien donné envie de vomir quand même.

[quote]
Pourquoi évoquer les pompiers, qui ont le mérite moral de risquer leur vie pour d’autres, alors que dans le cadre de l’entreprise et surtout des banques cette notion pour un employé est quasi confondue avec le profit qu’il génère? [/q]
Justement, je disais que le mérite était un sujet dont on ne pouvait juste dire ‹ ça existe pas ›. C’est un thème qui porte à discussion, et il faut argumenter. Et pour le prouver, j’ai donner l’exemple du pompier, qui a forcément une forme de mérite.
Mais je suis tout à fait d’accord, il existe plusieures formes de mérite, et il est forcément très compliqué de le définir (comme pour l’intelligence quoi)

Beaucoup sont très virulents envers le coté éventuellement immorale des marchés financiers qui tue des pauvres paysans (je caricature). Les mêmes personnes se plaignent de plus, que le financier ne fait que brasser de l’argent, sans vraiment créer quelque chose. A ces gens là, je demande, que pensez vous alors des ingénieurs en armement (je pense particulièrement a ceux qui travaille chez Dassault et fabrique des avions de guerres, car cela attire de ceux que j’en ai vu beaucoup de taupins également), n’est ce pas tout autant immorale de fabriquer des armes capable de bombarder et raser un village en quelques minutes?

Non. C’est pas comme si on volait l’argent des villageois avant de les bombarder.

Ceci est de l’ironie.

kalmain a écrit:

Beaucoup sont très virulents envers le coté éventuellement immorale des marchés financiers qui tue des pauvres paysans (je caricature). Les mêmes personnes se plaignent de plus, que le financier ne fait que brasser de l’argent, sans vraiment créer quelque chose. A ces gens là, je demande, que pensez vous alors des ingénieurs en armement (je pense particulièrement a ceux qui travaille chez Dassault et fabrique des avions de guerres, car cela attire de ceux que j’en ai vu beaucoup de taupins également), n’est ce pas tout autant immorale de fabriquer des armes capable de bombarder et raser un village en quelques minutes?
Il n’y a strictement aucun rapport ?!? Ce n’est pas parce que l’on considère que les ingénieurs en armement sont des gens immoraux ou que ce sont des gens biens que l’on va considérer les financiers comme des gens biens ou mauvais!

L’argument de « c’est pire ailleurs » ou « c’est mieux ailleurs » n’a jamais fait avancer le débat!

kalmain a écrit:

Si ça l’est, mais on voit moins souvent un rafale bombarder un village de gens qui n’ont rien demandé ( y’a quand même généralement une raison, que l’on soit d’accord ou pas, mais qui se défend, pour utiliser ces avions ) que des financiers faire monter le prix de leur nourriture, sans autre raison apparente que de faire de l’argent qui ne correspond à aucune valeur marchande réelle.

j’ai l’impression que vous oubliez tout le stress qui entoure le monde de la finance sans compter les 65 heures par semaine d’un trader … c’est pas tout le monde qui peut endosser de telles responsabilités. que ceux qui pensent être capables de faire la même chose leur jettent la première pierre.