Problème de look

Je pensais plutôt à quelqu’un qui se trouve (trouvait?) à Hoche cette année mais bon, et qui n’a il me semble jamais posté sur ce forum :stuck_out_tongue:

Bon, si je fais 5/2 je vous croiserai surement (: - mais j’espère pas faire 5/2…

Kei a écrit:

De plus, bon là ça vient des stéréotypes des prépas, j’ai souvent entendu dire que les profs de prépa étaient souvent fermés d’esprit, beaucoup plus que les profs de lycée, d’où mes appréhensions…
:open_mouth: Pas d’accord, mes profs était géniaux, ils faisaient les repas de classe avec nous, plaisantaient en classe, descendaient les bts commerce :unamused: ,…

Sinon, ton avenir se joue plus sur ton travail que sur l’appréciation de tes profs : toute ta classe aura le même cours.
Et dans ma classe, j’avais un gothique, qui était loin d’être bon et qui posait 30 min de question aux profs après chaque cours sans problème :wink:.

Pour revenir à ‹ il faudra changer ›, tout changer en prépa, ce n’est pas forcément une bonne idée surtout si comme ici, ça fait partie d’une carapace et que ça rassure.
La prépa c’est déjà assez dur comme ça : ça chamboule le classement, il faut remettre en cause la méthode, bosser énormément plus, etc. A force de supprimer les derniers recoins où tu peux te réfugier, le risque c’est de perdre complètement pied avec des conséquences pas très maîtrisées.

Les bio à Hoche ont déjà un style beaucoup plus libre que les autres scientifiques : on ne s’attend pas (même si une certaine prof de physique a dit qu’elle adorerait ça) à trouver un couple attendant un bébé en pleine année scolaire en prépa. A la cantine, ça fait très bizarre, mais ils n’ont pas été rejetés de prépa; il n’y a qu’en bio que tu trouveras des filles aux cheveux verts ou violets, et celle à laquelle je pense était on ne peut mieux intégrée d’après ce que j’ai pu voir, etc.
Les profs sont tout à fait ouverts : tant qu’il n’y a pas de provoc’ et que tu bosses sérieusement, même si évidemment certains auront des piques plus ou moins discrètes, je ne pense pas que tu aies de souci majeur. Et vu le joyeux bazar les jours de carnaval, non, les étudiants à Hoche ne sont pas foncièrement prudes/conservateurs… surtout en prépa ! Ne te focalises pas sur le nom :wink:
Par ailleurs, au lycée déjà, il y avait un métalleux, tout en noir, chaînes, chaussures à semelle de 5cm, cheveux coupés d’un seul côté, etc. je l’ai vu tous les matins pendant 3 ans (et pendant la journée avec des groupes d’amis), donc a priori, il n’a pas été viré et pas forcé à changer de style. J’en avais aussi un dans ma classe (pas toujours en noir, mais assez souvent), il n’a jamais eu de remarques particulières.

Un de tes profs traîne peut-être dans le coin (prof de maths des Bio1A), je pense qu’il pourra confirmer :wink:

Tout cela est bien joli, mais il est bon à 20 ans de sortir de cette espèce de crise d’adolescence qui n’a pas sa place dans la société. Les gens regardent souvent les marginaux de travers ; ceux qui ne le comprennent pas ne devront pas se plaindre de ne pas décrocher un poste important alors qu’ils persistent à se pavaner avec leurs tatouages, chaînes, chaussures à semelles compensées, piercings et autres vulgarités.

Certes, certes .. les entreprises n’ont que faire de ceux qui jugent, critiquent, mettent dans des cases et mépriseent les humains.

Mais bon, il y en a quand même qui passent à travers les mailles du filet.

marcoli : il y a 3 ans d’école d’ingé derrière, avec une pression très différente et énormément de changements, là pour le coup on peut envisager tout plaquer, c’est le moment. En prépa, si ça peut rassurer certains de dormir avec leurs doudous, j’ai envie de dire c’est surtout pas le moment de changer, et si ça peut rassurer un élève sans lui nuire (d’autant que Kei est visiblement loin d’être une ado rebelle et sait quand elle doit s’habiller en « civil »), à moins d’une volonté énorme, mieux vaut ne pas trop y toucher.

Il y a eu des débats similaires sur la cigarette en prépa (et un peu le même genre de reproches de bien-pensants)… la conclusion est un peu la même en fait.

Kei: en BCPST, j’avais dans ma classe une fille au look un peu particulier. Beaucoup de maquillage, une coiffure assez longue à faire, des piercings un peu partout etc. Cela n’a jamais posé de problèmes, ni avec les profs, ni avec les élèves. Franchement, du moment que tu bosses…
Par contre, au concours, elle est venue en col roulé à tous ses oraux à cause d’un piercing un peu en-dessous du cou, et elle a aussi retiré la moitié de ses piercings visibles. Mais dans l’ensemble, le look n’a pas d’importance.

pour les entretiens la moindre des choses est de « bien présenter » c’est le plus important.

De plus en classe prépa (enfin au moins pour moi) on se prépare à devenir certes ingénieur mais surtout cadre… donc c’est peut être le moment pour adopter un style (vestimentaires et autres) en accord avec ce que l’on souhaite devenir.

Broce

Je ne suis pas d’accord avec toi : en prépa on se prépare à passer des concours et tant qu’on bosse autant se sentir bien. C’est en école qu’on se prépare à devenir cadre et c’est à ce moment là qu’elle devra s’en préoccuper.
Pour l’instant, tant qu’elle n’est pas provocante, ce qu’elle n’a d’ailleurs pas l’air d’être, laissez-là vivre sans vos a priori bornés. Elle vous a dit qu’aux oraux elle change de style, c’est déjà bien !!

marcoli a écrit:

Tout cela est bien joli, mais il est bon à 20 ans de sortir de cette espèce de crise d’adolescence qui n’a pas sa place dans la société. Les gens regardent souvent les marginaux de travers ; ceux qui ne le comprennent pas ne devront pas se plaindre de ne pas décrocher un poste important alors qu’ils persistent à se pavaner avec leurs tatouages, chaînes, chaussures à semelles compensées, piercings et autres vulgarités.
En quoi être habillé différemment est ce un signe de vulgarité ?

Kei a parfaitement donné sa position. Son look lui appartient et son adolescence présumée que j’appelerai sa vie lui appartient aussi. Juger suivant l’apparence de quelqu’un revient à faire preuve de racisme. Et à ce titre je connais peu d’hommes qui ne le soient pas sur notre planète (moi compris quelque part)
Je l’ai déjà écrit dans ce forum, nous nous apprécions dans les yeux des autres et le racisme est difficile à supporter.

Ton ‹ look › sera remarqué à Hoche et je te conseille de demander un entretien au proviseur pour lui expliquer sans détour ta position par rapport à lui. Faire preuve de maturité c’est s’assummé tel qu’on est et même si l’idée de se déguiser pendant les concours est surement une bonne idée il s’agit d’une compromission par rapport à toi.

Maintenant au delà de Hoche et des concours comme l’indique Marcoli, tu ne changeras ni l’humanité en un siècle ni le monde du travail.

Un dernier mot pour t’encourager en disant ce qu’a chanté balavoine "que ta force c’est ton droit’. Boris Vian est passé par Hoche (avec difficulté c’est vrai) c’est souvent par la diversité que l’on trancende l’existence.

Si son look (bon, ok, plutôt sa version « light ») correspond à ce qu’elle porte sur sa photo de profil facebook, je pense que ça posera aucun problème. Mais vraiment aucun.

@marcoli: dès fois, faudrait s’abstenir de poster. Surtout pour remonter un sujet qui n’a pas de réponse depuis 2 jours.

Bidochon a écrit:

Ton ‹ look › sera remarqué à Hoche et je te conseille de demander un entretien au proviseur pour lui expliquer sans détour ta position par rapport à lui.
Je trouve ça extrêmement important, et je tenais à souligner ces propos de Bidochon :wink:
Bidochon a écrit:
Boris Vian est passé par Hoche (avec difficulté c’est vrai)
Qu’avait Boris Vian de différent? A part sa maladie et ses talents de musicien et d’écrivain? :confused:

Bidochon : La population de Hoche n’est pas fermée d’esprit et c’est heureux !

S’il faut en discuter c’est avec ses profs, ce sont eux qui seront concernés et auront éventuellement quelque chose à y redire. Je ne pense pas que le proviseur puisse être d’une quelconque utilité ici (et ailleurs mais c’est une autre histoire… la prépa pour lui c’est là pour afficher des résultats, qu’ils restent 1h sous la neige sous ses yeux à attendre la cantine, c’est le cadet de ses soucis).

Oufdelu a écrit:

[quote=« Bidochon »]
Boris Vian est passé par Hoche (avec difficulté c’est vrai)
Qu’avait Boris Vian de différent? A part sa maladie et ses talents de musicien et d’écrivain? Je me sens un peu honteux :confused:
[/quote]
Ça fait déjà beaucoup.
Un enfant très très précoce avec une scolarité atypique.

@tom pouce
Comme tous mes enfants sont passés à Hoche je ne vais pas te dire le contraire.

Ce n’est pas vrai… Cette fois, on aura tout lu! Cisco et quelques autres, je vous remercie d’apporter un peu de votre lucidité au forum… Que de balivernes!

pikachuyann a écrit:

@anon854429: dès fois, faudrait s’abstenir de poster. Surtout pour remonter un sujet qui n’a pas de réponse depuis 2 jours.
C’est plutôt un jour que deux. Merci de ne pas exagérer les faits à votre avantage.
Pour aller jusqu’au bout de votre raisonnement, on aurait aimé que vous disiez la même chose à Ph. Patte qui fait pire ici : viewtopic.php?f=7&t=30038&p=372092#p372080. La cohérence est une qualité qui doit se cultiver.

Outre ce colifichet, je ne vois absolument pas en quoi j’aurais dû m’abstenir de poster. Au moins auriez-vous pu donner un argument.

marcoli a écrit:

La cohérence est une qualité qui doit se cultiver.
La sociabilité en est une autre.

marcoli a écrit:

La cohérence est une qualité qui doit se cultiver.
Ainsi que la modestie et l’humilité.

Marcoli, en concordance avec votre statut de martyr qui se respecte, vous ne daignez répondre qu’aux attaques « ad hominem » (justifiées ou non) proférées à votre encontre.
Mais vous ignorez totalement les réponses à votre post alors qu’elles sont exprimées sans agressivité (cf réponse de Bidochon à votre tirade sur la crise d’adolescence).
J’interprète ceci comme un aveu subtil de la vacuité de votre argumentation.

Cordialement.

Une raison toute simple : Kei a des parents, et peut-être des profs, avec qui elle a certainement évoqué le sujet.
Si elle a choisi de ne pas les suivre, ou les a convaincus par des arguments solides, ce n’est certainement pas un sinistre inconnu qui s’est mis à dos à peu près tous les adultes du forum qu’elle va suivre… d’autant plus qu’elle en est consciente si tu relis son post.

Autrement dit déverser un flot de préjugés/lieux communs ne sert à rien quand on est entre personnes intelligentes. Et je suis persuadé que tu ne te permettrais pas de juger Kei sans la connaître, n’est-ce pas ? :wink:

titusagi a écrit:

Marcoli, en concordance avec votre statut de martyr qui se respecte, vous ne daignez répondre qu’aux attaques « ad hominem » (justifiées ou non) proférées à votre encontre.
Mais vous ignorez totalement les réponses à votre post alors qu’elles sont exprimées sans agressivité (cf réponse de Bidochon à votre tirade sur la crise d’adolescence).
J’interprète ceci comme un aveu subtil de la vacuité de votre argumentation.
Je vous enjoins à lire viewtopic.php?f=16&t=31980&start=60#p396624, ma première intervention sur ce sujet, qui constitue un argument et non une réponse à une attaque ad personam.

Je signale aussi que quand on vous attaque personnellement, il est normal d’avoir un droit de réponse. Quand on m’insulte de « tocard » ou de « troll », quand on me qualifie de « martyr » ou quand on me propose de « me la fermer », j’estime être en droit de répliquer. Je vous fais remarquer que la diffamation et la calomnie sont des délits et que l’injure publique est réprimée par la loi.

Je récuse ainsi intégralement le qualificatif de « vide » porté à mon argumentation.