Propositions pour faire évoluer l'X

Bon ça bouge un peu, Le président du MoDem et ancien ministre de l’Education François Bayrou s’est indigné ce samedi qu’on « veuille détruire ce qui marche ».
En savoir plus sur lesechos.fr/politique-societ … CXyCEYK.99
Même si on partage pas tous ses idées il me semble avoir qques compétences dans le domaine de l’éducation.

Mais revenons au rapport Attali (je sais pas si on devrait pas ouvrir un topic les perles du rapport) :

« Le deuxième scénario, préférable à mes yeux, repose sur un modèle dans lequel les grandes écoles scientifiques de l’Université Paris-Saclay, ainsi que des alliés proches, se regroupent au sein d’une même structure. Au sein de cet ensemble, intégré à l’Université Paris-Saclay, seraient réunis : X, Centrale Supélec, Mines de Paris, École des Ponts, ENSTA, Télécom, ENSAE, Agro, Institut d’Optique, ENS Cachan. Des acteurs tels que l’ISAE (ex-Supaéro) ou l’ONERA, puisqu’ils dépendent de la même tutelle de l’X, pourraient également y être associés. »

Le modèle associé à ce scénario n’est pas hors sol. Il s’appuie sur la réussite toute récente de regroupements d’écoles d’ingénieurs : l’association entre
l’X et l’ENSTA ParisTech.

→ Cela n’a pas été rejeté ?

« Bien sûr, ce scénario nécessitera de l’énergie, et osons le mot, du courage, à la fois de la part de l’État, des dirigeants et des personnels des écoles »

→ ça risque donc de prendre du temps, non ?

« Dans le contexte actuel de compétition internationale, la qualité urbaine, architecturale et paysagère des campus est devenue un paramètre essentiel. »

La dernière citation est vraiment dans ce rapport ? :open_mouth:

oui, page 18 chapitre « Du champ de betteraves au vrai campus » de plus pour Attali : « Le choix des architectes pour les extensions est également crucial et il faut se féliciter du dernier choix opéré par l’École qui est de confier le nouveau bâtiment d’enseignement mutualisé à une étoile montante de l’architecture japonaise. » et à propos de Cédric Villani « Sans doute ne serait-il pas tout à fait ce mathématicien hors pair, s’il n’avait connu cette fertilisation intellectuelle que seuls permettent des aménagements de qualité. »

Bon à la réflexion je crois que rien ne sortira de ce rapport on assistera je pense à une bataille rangée de HF mais je peux me tromper. Avoir amené les écoles sur Saclay pour leurs demander de fusionner entre elles cela ne va pas être simple, j’espère que pendant ce temps l’enseignement n’en souffrira pas trop.

Le changement concernant le recrutement c’est je pense ce qu’il faudra surveiller pour les prépa et surtout les lycéens. Il serait bon que ces mesures ne puissent être effectives
que deux ans après leur vote afin que les étudiants déjà engagés ne regrettent pas leurs choix d’orientation.

PS : Attali n’est pas comptant concernant l’école des Mines (« un petit détour sur une situation couverte par l’omerta »), l’École des Mines, après avoir été divisée sur le sujet, n’a finalement pas souhaité s’y associer (au projet de Saclay), malgré l’arbitrage favorable de Matignon et de l’Elysée en 2010, qui actait le transfert de l’École des Mines de Paris sur le plateau de Saclay, pour un montant (financé !) de plus de 100 M€",et il préconise « que l’État reprenne le dossier et use de tout son poids pour que l’école des Mines de Paris reconsidère sa position »

C’est pas complètement absurde.
Pour avoir fréquenté plusieurs campus, je peux vous dire que ça compte de pouvoir venir bosser tous les jours dans un cadre agréable (qualité architecturale et paysagère) sans avoir à perdre une heure dans les embouteillages ou les transports en communs (qualité urbaine).
Le cas de Cédric Villani est cité à juste titre. J’ai lu un de ces bouquins et il mentionnait explicitement le bénéfice lié aux aménagements réalisés sur je ne sais plus quel campus oùil avait séjourné (Princeton je crois).

Oui mais c’est tellement drôle que des vieux se rendent compte de cela uniquement par comparaison avec d’autres universités, c’est tellement évident que la qualité de vie a un impact sur le travail. Mais j’ai l’impression que c’est plus du show qu’une réelle prise en compte de cette dimension. On prend tel architecte parce qu’il est connu, on ne vente pas la pertinence de telle ou telle conception. On veut briller on ne développe pas une conception propre de la réussite du système éducatif. On veut être reconnu, présent dans le classement de shanghai.

ça me fait bien rire les deux Attali qui veulent de la diversité qu’eux même sont 2 frères qui sont dans le top 0.0001% de la hiérarchie et que c’est pas un cas isolé (et d’ailleurs leurs enfants seront sûrement pareils)

Je pense que l’année va être pleine de rebondissements car : « Le Drian reprend en main la stratégie de Polytechnique
Les Échos - ‎Il y a 8 minutes ‎- Nous avons déjà engagé l’élargissement des effectifs des étudiants étrangers, notamment vers l’Afrique », indique Jacques Biot, le président de Polytechnique, que cette mesure « enthousiasme ». » : Le Drian a affirmé vouloir « mener une révolution ». Tout en disant sa « pleine ­confiance dans la direction » de l’école, il a demandé à son président, Jacques Biot, de préparer d’ici à la fin de l’année « une révision du plan stratégique pluriannuel de l’X qui tienne compte des grandes orientations » du rapport Attali . **Le directeur de cabinet du ministre, Cédric Lewandowski, pilotera lui-même « le bon avancement » des travaux, avec Bernard Attali. **Le plan stratégique sera soumis en fin d’année au ministre, à Palaiseau, lors d’une séance élargie du conseil d’administration.

Avec donc ce 1er rappel : « quadrupler à terme le nombre d’élèves internationaux du cycle ingénieur » et internationaliser le conseil d’administration. « Nous avons déjà engagé l’élargissement des effectifs des étudiants étrangers, notamment vers l’Afrique », indique Jacques Biot, le président de Polytechnique, que cette mesure « enthousiasme ».

Avec donc ce 2eme rappel : « Jean-Yves Le Drian a aussi repris l’idée de Bernard Attali de regrouper dix grandes écoles scientifiques – dont l’X, Centrale-Supélec, les Mines de Paris ou l’ENS Cachan – au sein d’une nouvelle « Ecole polytechnique de Paris » dans le cadre de l’université Paris-Saclay. »

En savoir plus sur lesechos.fr/politique-societ … Fwu5X4D.99

Tompouce67 a écrit:

En l’occurence, si on compare le niveau moyen des étudiants en sortie d’école, je suis persuadé qu’on a un meilleur niveau en France que aux Etats-Unis. Pour l’ETHZ ou l’EPFL, ils arrivent à avoir un bon niveau moyen à partir du master grâce à la sélection appliquée via les partiels. Après, il faut voir si il est plus valorisant pour quelqu’un d’être autorisé à intégrer une école, faire trois ans d’études pour finalement se voir recaler aux partiels ou plutôt lui dire dès l’entrée qu’il n’aura sans doute pas le niveau pour aller jusqu’au bout et lui conseiller de se réorienter tout de suite vers une autre formation..
Ce qui est surtout tragique, je trouve c’est cette conception tout ou rien de l’enseignement.
Sortir avec le diplôme à bac +5 = objectif. Sortir avant = échec total.

Je trouve que ca correspond bien à certaines caricature de l’enseignement français, ou certaines caricatures des maths modernes version 1970 .. préparation parfaite pour une spé m’ à 7/8 ans mais incapacité à calculer un problème de train ou de réservoir si on décroche avant la maîtrise.

Faut pas oublier que le système suisse, là dessus calqué sur le système allemand, ne vise pas à fabriquer 5% d’ingénieurs leaders et 95% de chômeurs mais plutôt 95% de gens tous dotés d’un travail si possible leur convenant.

Pour ce qui est des écoles polytechniques fédérales ou de l’X, ce sont des écoles diplomantes à Bac+5. Il n’y a pas de diplôme délivré à Bac+3. Du coup, si un étudiant rate à répétition ses partiels, il n’aura rien gagné.
Il aurait donc sans doute été mieux pour lui de s’orienter vers un diplôme Bac+3 à l’université.

Je n’ai pas lu tout ce topic, mais j’ai lu la moitié du rapport Attali. Voici mes 2 cents :

:arrow_right: Le concept de taille critique : il le défend assez bien, monter dans le classement de Shanghai sert à bien plus que d’avoir des hommes politiques contents. Ça sert à attirer des profs et des chercheurs (et des étudiants internationaux, j’y reviendrai). Si ce que veut l’État aussi c’est que l’X garde sa place d’excellence, il faut des bons profs… Pour avoir une certaine dynamique, il faut aussi des bons chercheurs. Et il y a malheureusement pas photo : tout le monde suit Shanghai. Il ne dit pas que c’est un classement bien fait ni rien, mais le fait est que tout le monde le suit, et que si la France ne le fait pas elle va prendre du retard.
Il propose aussi l’idée de fusionner 10 écoles autour de l’X… Bref, c’est tellement peu réaliste que je ne m’attarde pas dessus.

:arrow_right: Les élèves étrangers : il propose de quadrupler le nombre. Ceci pour des raisons stratégiques mais aussi pour rivaliser en termes de notoriété internationale avec des universités comme Oxford et le MIT (qui ont beaucoup d’étrangers). Ça a fait pas mal de bruit à l’X, où certains élèves étrangers (ceux qui n’ont pas fait de prépa) peinent à s’intégrer, et où on perçoit parfois la volonté d’avoir des étrangers comme une volonté purement politique sans réflexion de fond. (Je suis étranger moi-même)

:arrow_right: « Bousculer » les élèves : il faut admettre qu’une fois rentrés à l’X, la plupart des gens rentrent dans une phase de repos/fête assez prononcée. Il dit, non sans raison, qu’il y a une tendance à l’X de faire beaucoup d’associatif et pas beaucoup de travail académique. Idem, beaucoup ne prennent pas de risque car ils savent qu’ils ont une carrière assurée dans une grosse boîte. Il y a donc peu d’X dans des start-up et des PME alors qu’ils y feraient du bien. Pareil, beaucoup d’X travaillent exclusivement à Paris alors que l’investissement dans leur formation est fait par la France entière. Il propose également de réformer les Corps de l’État, les fusionner en un seul (comment ça il y a plus de X-Mines à la DGA que des X ayant fait le corps de l’armement?) et revoir leur recrutement. En effet, l’activité d’un X après un corps peut n’avoir rien à voir avec le corps (cf l’exemple des Mines et la DGA). Le nom des corps n’a, lui non plus, plus rien à voir avec cette activité. De plus, il y a de moins en moins d’X tentés par les corps… Il parle aussi de l’absurdité de prendre des gens dans les corps en tenant compte de leur performance académique et pas de leur motivation pour servir l’État (pour justifier ce point de vue, il cite des X-Mines ayant démissionné du corps après avoir appris que leur premier poste était en province). Dans ce sens, il veut aussi que le recrutement pour les corps implique un dossier et passer des entretiens.

:arrow_right: Changer le cours d’économie du tronc commun, MERCI !

Bon il y a plus, mais ce que je veux vous faire comprendre aussi que ses propositions ne sont pas aussi bêtes qu’elles ne peuvent le paraître quand on les voit dans un journal, souvent résumées de manière trop synthétique et sans aucune justification. Le rapport, lui, est bien écrit et bien argumenté. Après, on peut ou pas être d’accord avec ses conclusions, mais ses constats sont souvent justes.

Certes, mais enfin faut-il sortir Attali du placard pour découvrir que classement de Shangai est une référence au moins commerciale, que les élèves ingés pas passés par la prépa ont du mal à s’intégrer, que les élèves ingénieurs ont tendance à décompresser dans la fête dès leur intégration, que la France a une organisation un peu bcp jacobine, et qu’il reste des cours pourris à la c.. ds le tronc commun ?

Parce que bon, peut-être que pour que la direction de l’X le comprenne ou que l’AX l’admette, il faaut 6 mois de commission d’enquête mais sinon pour le reste du monde, ça relève un peu de l’enfonçage de portes déjà ouvertes par tous les autres.

Cette confirmation que c’est la réalité qui est décrite, et qui de plus semble être « révolutionnaire » pour les usagers que confirme, s’il était besoin, la ligne de fond du rapport tel que je le résumais plus haut .. L’X est entrain de se rendre compte que pendant qu’elle pionçait confortablement dans la fumée de lauriers, le monde a changé, et même le petit monde Saclaysien est entrain de lui échapper.

Ca me semble surtout ça qui fait courir Attali.

in extenso

defense.gouv.fr/salle-de-pre … ytechnique

Et le concours de bites habituel
Stanford Caltech MIT Oxford Cambridge Technion EPFL X
Shanghai 2 7 3 9 5 78 96 301-400
Times 4 1 6 3 5 201-225 34 61
QS 7 8 1 5 2 190 17 35

Résumé des recommandations
STRATEGIE GENERALE ET SACLAY
Nouer un dialogue direct et approfondi avec les agences de classement pour comprendre
précisément quels sont leurs critères
Regrouper au sein de l’UPS dix grandes écoles scientifiques dont l’X pour créer l’« École
Polytechnique de Paris »
Adopter pour l’École Polytechnique de Paris une gouvernance qui permette un leadership
stratégique sur l’ensemble des écoles regroupées et une éligibilité aux classements internationaux
Supprimer le groupement ParisTech
Fusionner les universités Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin, les dénommer Université Paris-
Saclay
Reprendre le dossier du déménagement de l’École des Mines à Saclay, étudier celui de l’École des
Ponts
Moderniser l’architecture des bâtiments de l’X dans le cadre de la rénovation du campus de Saclay
Mettre en place un délégué interministériel pour suivre et arbitrer la mise en place de
l’UPS
FORMATION
Offrir une plus grande diversité de parcours dès la troisième année
Sensibiliser davantage les élèves à la culture projet
Systématiser les projets scientifiques collectifs en lien avec les industriels
Renforcer le poids des « soft skills » dans l’enseignement
Développer formation et recherche dans le domaine de l’ingénierie des sciences de la vie
Remettre sous tension les élèves au cours de leur scolarité
Améliorer la coordination des parcours 3A-4A entre l’X et les écoles d’application
Créer un accès post-bac à l’École polytechnique
Créer une formation par alternance à l’X
74
Développer une offre de formation continue pour décideurs publics dans le domaine des
systèmes complexes
Atteindre un objectif de 50% d’élèves-ingénieurs de l’X poursuivant en thèse
Mettre en place une troisième année renforcée pour permettre aux élèves qui le souhaitent de
démarrer un doctorat dès la quatrième année
Multiplier par 10 le nombre de MOOCs disponibles d’ici 2025
DIVERSITE SOCIALE
Renforcer la communication sur les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs au sein des
lycées défavorisés, en associant l’X et ses élèves à cet effort
Assigner aux lycées situés en réseau d’éducation prioritaire un objectif de nombre d’inscriptions
minimal en classes préparatoires
Créer sur le campus de Saclay un internat d’excellence abritant des classes préparatoires
dédiées aux élèves boursiers, mutualisé entre toutes les grandes écoles d’ingénieurs
Instaurer un partenariat entre l’X et un grand nombre de lycées partenaires, sur tout le territoire,
pour identifier les lycéens talentueux de condition modeste
Multiplier par trois les recrutements universitaires, en s’appuyant sur une campagne de
communication plus ambitieuse
Amplifier les opérations de communication vers les publics féminins lycéens pour améliorer la
parité parmi les élèves de l’X
BESOINS DE L’ÉTAT
Réintégrer les corps de l’État et les principaux employeurs publics au sein de la commission aval,
prévoir la participation de France Stratégie
Mettre en place une coordination globale interministérielle sur les besoins quantitatifs et
qualitatifs de l’État et du secteur public en ingénieurs polytechniciens
Faciliter les essaimages d’ingénieurs de l’État au sein des fonctions publiques territoriale,
hospitalière et européenne
Favoriser les aller-retours public-privé et confier au vice-président du Conseil d’ État une mission
sur une révision en ce sens des règles de déontologie
Supprimer la disposition du décret n°2012-32 imposant un minimum de 50% d’administrateurs
civils dans les postes de chef de service et sous-directeur d’administration centrale
75
Poursuivre le processus de fusion des grands corps techniques de l’État, tout en
conservant une pluralité des cursus d’application
Supprimer le classement de sortie en introduisant une sélection sur dossier et un
entretien de motivation
Afficher une stratégie et une évolution de carrière claire pour les membres des grands corps
techniques de l’état
Décider de l’admission dans les corps de l’État plus tôt qu’en fin de troisième année
LIENS AVEC L’ENTREPRISE, ENTREPRENEURIAT
Finaliser rapidement la création d’un module d’introduction à la vie en entreprise (droit,
comptabilité,…)
Augmenter le nombre de vacataires industriels parmi les enseignants
Accroître notablement le nombre de chaires
Ouvrir l’espace dédié à l’incubation et à l’enseignement de l’entrepreneuriat sur le campus de l’X,
à l’ensemble des établissements de l’UPS
Systématiser la prise de participation de l’École polytechnique dans les start-up incubées à
Palaiseau
Créer une convention entre l’X et la Banque Publique d’Investissement pour accompagner et
financer les projets les plus créatifs
Dispenser en tronc commun un enseignement de l’économie moins modélisé et plus
concret
GOUVERNANCE
Finaliser rapidement la parution du décret relatif au changement de statut de l’X en EPSCP
Conseil d’administration : internationaliser sa composition, augmenter sa fréquence, procéder à
une auto-évaluation, et l’ouvrir à un représentant de l’Université Paris-Saclay
Intégrer le projet d’ « advisory board » dans une commission aval rénovée
Fixer un objectif de levée de fonds de 300 M€ pour la prochaine campagne de la FX
Développer une logique de fundraising par projet
Etudier la vente de la « Maison des Polytechniciens » de la rue de Poitiers et en verser les recettes
à la FX
76
Déménager l’AX à Palaiseau
Instaurer des participations croisées entre les 3 CA de l’X, de l’AX et de la FX
DEFENSE
Substituer à la solde des élèves un système de bourses
Accroître la proportion de stages civils (50%) lors des stages de première année
Faire intervenir les X lors des « Journées Défense et citoyenneté »
Organiser des formations conjointes avec l’IHEDN
Ouvrir une partie du cursus polytechnicien à quelques excellents élèves des écoles d’officiers
Définir un portefeuille de postes d’officiers de réserve adaptés à des polytechniciens
Renforcer significativement l’implication de la Défense sur le plateau de Saclay (coopérations
scientifiques entre l’X, la DGA et l’ONERA,…)
RECHERCHE
Créer une instance de rencontre de toutes les tutelles des laboratoires de l’X, afin de clarifier la
politique scientifique de l’École
Etudier la possibilité d’augmenter le nombre de personnels de recherche directement
rattachés à l’École polytechnique
Revoir le rôle et la fréquence des réunions du conseil d’enseignement et de recherche
Finaliser le projet de décret de nouveau statut des enseignants-chercheurs de l’X
Rendre possible un intéressement des enseignants-chercheurs au développement de la formation
continue, des chaires, de la recherche partenariale
Renforcer l’implication des chercheurs du CNRS hébergés par l’X dans les enseignements de
l’École
Changer le nom des laboratoires de l’X, pour faire apparaître explicitement la marque
« Polytechnique »
77
INTERNATIONAL
Quadrupler le nombre d’élèves internationaux du cycle polytechnicien
Systématiser l’usage de l’anglais en 3è année, et introduire la moitié des enseignements en anglais
en 1ère et 2ème année
Relever très significativement les frais de scolarité, revoir drastiquement les conditions
d’exemption de frais de scolarité
Mettre en place des diplômes de l’X payants, valant grade de master, mutualisés avec les 3A-4A
Augmenter la durée minimale de passage des élèves français à l’international, à 6 mois
(moyennant éventuellement une modification du cursus de la première année)
Permettre aux élèves qui le souhaitent de partir un an à l’étranger avant la 4è année
Clarifier les priorités d’alliances internationales
Refondre la politique de communication de l’École polytechnique, en valorisant
fortement la marque à l’international

padpad a écrit:

que les élèves ingénieurs ont tendance à décompresser dans la fête dès leur intégration, que la France a une organisation un peu bcp jacobine, et qu’il reste des cours pourris à la c.. ds le tronc commun ? .
Justement moi je trouve vraiment bien et cela devrait être généralisé, que la première année après la prépa soit consacrée aux « humanités » en dehors du côté militaire et sportif que je partage (mais je comprends que certains ne partagent pas). Que les jeunes puissent pendant 8 mois découvrir le monde du travail à travers l’idée du service je trouve cela bon pour la collectivité. Dire que c’est la fête c’est pas vrai et bon nombre des étudiants sont là pour les sciences et pour apprendre. De plus de nombreux étudiants de l’x ce sont investit dans des programme d’égalité des chances, de soutien aux lycéens, …
padpad a écrit:
L’X est entrain de se rendre compte que pendant qu’elle pionçait confortablement dans la fumée de lauriers, le monde a changé, et même le petit monde Saclaysien est entrain de lui échapper.
Il suffit de reprendre le début du rapport pour s’apercevoir que c’est vraiment pas vrai, toute la construction du cycle repose sur la construction de solides connaissances en 2A er 3A et une spécialisation à partir de l’école d’application en 4A. Concernant les corps c’est pas du côté étudiant le pb mais regardez le nombre de places offertes, il n’y en a vraiment pas beaucoup, juste pour 10% de la promo !

XCM2012 a écrit:

DIVERSITE SOCIALE
Renforcer la communication sur les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs au sein des
lycées défavorisés, en associant l’X et ses élèves à cet effort
Et à côté de ça les mêmes têtes bien pensantes foutent tellement en l’air le niveau de l’enseignement dans le secondaire que seuls les élèves bénéficiant de cours particuliers (profs/parents/clubs/…) ou allant dans le privé ont une chance de ne pas se faire larguer en prépa. C’est à se marteler la tête sur son bureau…

oui et non arky, animaths fait un super travail, des anciens de LLG, Ginette, … actuellement en ENS à l’X s’investissent aussi. Regardes ce que fait un groupe de profs (tout mélangé université, prof de prépa, profs à l’X, ..) avec le programme Mat’ les vacances. C’est dans les campagnes qu’il y a le moins d’ambition. Si les profs « reconnus » mobilisaient encore plus les jeunes profs et ceux des campagnes nous pourrions voir se développer plus de clubs de maths. Associer le sport avec comme le fait Mat’lesvacances c’est aussi génial. On pourrait avoir des échanges entre des lycéens des villes et ceux des campagnes pour des programmes d’une semaine.

Arky a écrit:

Et à côté de ça les mêmes têtes bien pensantes foutent tellement en l’air le niveau de l’enseignement dans le secondaire que seuls les élèves bénéficiant de cours particuliers (profs/parents/clubs/…) ou allant dans le privé ont une chance de ne pas se faire larguer en prépa. C’est à se marteler la tête sur son bureau…
Et c’est pas fini…
sn35000 a écrit:
C’est dans les campagnes qu’il y a le moins d’ambition. Si les profs « reconnus » mobilisaient encore plus les jeunes profs et ceux des campagnes nous pourrions voir se développer plus de clubs de maths. Associer le sport avec comme le fait Mat’lesvacances c’est aussi génial. On pourrait avoir des échanges entre des lycéens des villes et ceux des campagnes pour des programmes d’une semaine.
Ce n’est pas faux. D’ailleurs, j’ai peur que l’idée d’objectifs d’entrants en prépa dans les REP ne mette un peu plus les campagnes à l’écart, lorsqu’elles ne sont pas classées « prioritaires ». C’était par exemple le cas de mon lycée, qui n’envoie pourtant chaque année qu’une demi-dizaine d’élèves (grand maximum) en prépa sans pour autant être mauvais. C’est juste que les gens sont moins au courant de ce genre de formations.

Créer des clubs de maths dans le cadre scolaire pourrait être une bonne idée, mais il faudrait vraiment réussir à y intéresser les élèves et les parents, et surtout faire en sorte qu’ils s’inscrivent dans le temps scolaire : tout le monde n’a pas de voiture pour retourner au lycée en-dehors des heures de cours.

Sinon, à lire le rapport, c’est vrai qu’une bonne partie des mesures tombe sous le sens. Mais pas les cours en anglais : sauf à vouloir profiter du magnifique accent frenchy, autant aller dans un pays anglophone… :grin:

@sn35000 :
Je connais Animaths, j’y ai même animé des séances. Ce que je regrette n’est pas l’investissement de tiers dans ce processus, mais que l’organisation de fond tende à les rendre indispensables. J’ai d’ailleurs bien cité les clubs aux côtés des parents et profs comme compléments devenus nécessaires à l’enseignement de base. Mais même s’ils sont moins profondément ancrés dans un schéma de reproduction sociale que les deux autres, force est de constater que la mixité sociale n’est pas aussi présente qu’on le voudrait dans ce genre de club (Paris > Province comme tu l’as dit, mais il faut aussi avoir le soutien des parents pour l’aspect pratique, et la reconnaissance de l’entourage comme un élément positif pour l’aspect moral).
Tant que l’enseignement de base, obligatoire et gratuit, n’offrira pas la possibilité d’obtenir TOUS les outils pour un parcours post-bac de qualité sans avoir à aller chercher des rustines aux alentours, on ne pourra pas s’étonner du problème de la mixité sociale (notamment à l’X), ni le résoudre comme l’a je crois soulevé très justement padpad : on aura beau sensibiliser et ouvrir des portes parallèles, si la formation n’est pas là au départ on aboutira forcément à une ségrégation académique au sein de l’établissement, ou à une diminution du niveau global. Or, ce dernier est quasiment le seul atout restant à la formation de haut niveau à la française.

Il faut se méfier de trop attendre des pouvoirs publics, c’est à la société civile de se mobiliser, aux jeunes et moins jeunes profs, valoriser les efforts des gosses c’est important, le reste suivra forcément, de l’argent il y en a. Idem pour les parents historiquement c’est pas forcément de l’institution qui mobilise mais les citoyens qui se mobilisent forçant l’institution à accompagner les projets.

c’est à la société civile de se mobiliser
Position qui, dans un fil sur l’X, peut faire doublement sursauter.