Je n’ai pas lu tout ce topic, mais j’ai lu la moitié du rapport Attali. Voici mes 2 cents :
Le concept de taille critique : il le défend assez bien, monter dans le classement de Shanghai sert à bien plus que d’avoir des hommes politiques contents. Ça sert à attirer des profs et des chercheurs (et des étudiants internationaux, j’y reviendrai). Si ce que veut l’État aussi c’est que l’X garde sa place d’excellence, il faut des bons profs… Pour avoir une certaine dynamique, il faut aussi des bons chercheurs. Et il y a malheureusement pas photo : tout le monde suit Shanghai. Il ne dit pas que c’est un classement bien fait ni rien, mais le fait est que tout le monde le suit, et que si la France ne le fait pas elle va prendre du retard.
Il propose aussi l’idée de fusionner 10 écoles autour de l’X… Bref, c’est tellement peu réaliste que je ne m’attarde pas dessus.
Les élèves étrangers : il propose de quadrupler le nombre. Ceci pour des raisons stratégiques mais aussi pour rivaliser en termes de notoriété internationale avec des universités comme Oxford et le MIT (qui ont beaucoup d’étrangers). Ça a fait pas mal de bruit à l’X, où certains élèves étrangers (ceux qui n’ont pas fait de prépa) peinent à s’intégrer, et où on perçoit parfois la volonté d’avoir des étrangers comme une volonté purement politique sans réflexion de fond. (Je suis étranger moi-même)
« Bousculer » les élèves : il faut admettre qu’une fois rentrés à l’X, la plupart des gens rentrent dans une phase de repos/fête assez prononcée. Il dit, non sans raison, qu’il y a une tendance à l’X de faire beaucoup d’associatif et pas beaucoup de travail académique. Idem, beaucoup ne prennent pas de risque car ils savent qu’ils ont une carrière assurée dans une grosse boîte. Il y a donc peu d’X dans des start-up et des PME alors qu’ils y feraient du bien. Pareil, beaucoup d’X travaillent exclusivement à Paris alors que l’investissement dans leur formation est fait par la France entière. Il propose également de réformer les Corps de l’État, les fusionner en un seul (comment ça il y a plus de X-Mines à la DGA que des X ayant fait le corps de l’armement?) et revoir leur recrutement. En effet, l’activité d’un X après un corps peut n’avoir rien à voir avec le corps (cf l’exemple des Mines et la DGA). Le nom des corps n’a, lui non plus, plus rien à voir avec cette activité. De plus, il y a de moins en moins d’X tentés par les corps… Il parle aussi de l’absurdité de prendre des gens dans les corps en tenant compte de leur performance académique et pas de leur motivation pour servir l’État (pour justifier ce point de vue, il cite des X-Mines ayant démissionné du corps après avoir appris que leur premier poste était en province). Dans ce sens, il veut aussi que le recrutement pour les corps implique un dossier et passer des entretiens.
Changer le cours d’économie du tronc commun, MERCI !
Bon il y a plus, mais ce que je veux vous faire comprendre aussi que ses propositions ne sont pas aussi bêtes qu’elles ne peuvent le paraître quand on les voit dans un journal, souvent résumées de manière trop synthétique et sans aucune justification. Le rapport, lui, est bien écrit et bien argumenté. Après, on peut ou pas être d’accord avec ses conclusions, mais ses constats sont souvent justes.