ok top merci pour toutes ces infos ![]()
bonsoir, j’espere que vous vous portez tous bien je voulais vous demander comment ce passe vos cours et matière ?
Outre ce qu’on t’a déjà dit sur le déroulement des cours… les matières en début de 1re année c’est surtout des probas et de la théorie de la mesure, en info on fait tri et graphes, on code en Java et plus tard dans l’année on fera du C.
Quelques cours de SES aussi, et el famoso PACT (qui est en gros comme le TPE/Projet/TIPE avec un nouveau nom, plus de possibilités, et plus de travail. Dans l’ensemble, j’avais pas aimé ces trucs avant parce que je trouvais qu’on n’y faisait rien, là on peut commencer à vraiment faire des choses)
Et j’ai oublié l’optique, le directeur du département est absolument génial ; et les télécommunications si jamais tu as peur que les lois de Maxwell te manquent après ta prépa.
En 2e année t’as 2 filières à choisir parmi les 14 de l’école, je te renvoie au doc dans #a-lire et si t’as des questions précises sur une filière j’essayerai de te trouver un 2A pour qu’il réponde.
okay dacc je vois je voulais te demander, les doubles diplomes sa ce passe comment ?
Les matières (et filières plus ou moins) peuvent être regroupées dans les groupes suivants :
- maths / modélisation (probas, statistiques)
- informatique / technique (systèmes répartis, systèmes embarqués)
- data science
- traitement de signal
- télécoms / réseau
- physique (méca q, optique…)
- ses
okay dacc je vois je voulais te demander, les doubles diplomes sa ce passe comment ?
@elgranderamoutche en 2e semestre de 2A ou 1er semestre de 3A tu peux faire un échange avec une des universtés partenaires en général (ça dépend des écoles, pour HEC c’est un cursus qui t’ajoute une année en plus je crois)
okay merci
Ah dur avec mes 6 en colle de français ça va être chaud jpense
@psistar tqt j’avais 5 de moyenne toute ma prépa en français et j’ai eu 13 aux mines
Les matières (et filières plus ou moins) peuvent être regroupées dans les groupes suivants :
- maths / modélisation (probas, statistiques)
- informatique / technique (systèmes répartis, systèmes embarqués)
- data science
- traitement de signal
- télécoms / réseau
- physique (méca q, optique…)
- ses
@chatpion dans maths (ou dans info) y’a aussi tout ce qui est info théorique, recherche opérationnelle
et en maths t’es pas obligé de faire des probas stat, y’a une filière d’algèbre appliquée dans laquelle tu fais aussi de la phyQ et de la crypto, ça prépare bien à la recherche en info quantique
Salut, y’a de grosses différences entre cursus Paris et nice ou pas du tout ?
Salut, y’a de grosses différences entre cursus Paris et nice ou pas du tout ?
@hugoa tu peux pas choisir les mêmes filières en 2A
par contre la première année est commune et se déroule de toute façon à Saclay
eh la poutre y’a publcité mensongère le plato c’est bien plus moche
et puis on dirait Lyon aussi, pas Paris
genre le truc à droite c’est “le crayon” non ?
Y a moins de filières à Sofia, mais si tu veux faire de la cybersécurité, les cours y sont bien meilleurs que celui du cursus Paris
Et dans tous les cas tu auras le même diplôme Télécom Paris que tu ailles à Sophia ou que tu restes à Palaiseau!