Télécom Paris

Y a moins de filières à Sofia, mais si tu veux faire de la cybersécurité, les cours y sont bien meilleurs que celui du cursus Paris

Je confirme, je pars sur la cybersécu à Paris l’an prochain et vu ce qu’en disent les 2A, je vais juste prendre les cours des Sophia et venir aux TP et Partiels…

Ok cimer, comme ça ca me fait 2 places possibles au lieu d’une dans ma filière :joy:

@dewin (je passes sur ce channel pour rebondir sur ce qu’à dit @nephandi ) Les 2A des filières correspondantes me contrediront si je me trompe, mais en tout cas, en 1A, de l’info théorique et des maths, ça ne manque pas. En 2A, il y a MACS, ACCQ et MITRO qui sont “en gros” les filières de maths/info théorique de télécom. De ce que je vois de mes camarades qui sont dans ces filières, ça à l’air d’être du plutot théorique. Perso l’analyse commençait à me gonfler, et comme j’aime l’info pratique, j’ai pris des filières pratiques, donc je peux pas vraiment aller plus loin, mais @adame980123 , oui :slightly_smiling_face:

Je peux confirmer (pour le moment du moins) que MACS est très théorique en terme de contenu ! Des probas, des stats, du calcul scientifique, de la modélisation aléatoire, le tout dans une démarche très théorique : en veux-tu en voilà ! Mais bon, ça se fait, et j’aime bien voir l’envers du décor, surtout dans une discipline où on a vite fait de faire des grosses erreurs de raisonnement telles que les probas.

Cette filière permet des débouchés en finance (tout comme les contenus de l’ENSAE), mais ce que j’aime bien surtout c’est de pouvoir coupler ça avec du traitement de signal, qui sera bien abordé à Télécom si c’est ce que tu veux (filières TSIA et IMA notamment dans le cursus Paris, pour faire respectivement de l’IA et de l’image avec notre traitement de signal). Enfin, la recherche est toujours une possibilité, aussi bien en maths que dans les domaines que j’ai cités

Pour de l’info théorique et des maths, MITRO sera toute indiquée ; pour l’algèbre et ses applications possibles (crypto, quantique, théorie de l’information…) ce serait ACCQ

Ok merci beaucoup pour les réponses ! (reste plus qu’à intégrer mdr)

mis à part pour le diplôme, il y a une différence de formation entre le cursus sophia de Telecom Paris et Telecom Paris sud, ou les étudiants suivent exactement les mêmes cours ? :thinking:

à partir de la seconde année bien entendu

On ne suit pas les mêmes cours, en fait on n’a pas du tout les mêmes locaux (enfin, le département de SES a des bureaux communs à Télécom et TSP dans les locaux de Télécom)

Je suis pas super à jour vis à vis de ça mais je crois qu’il y a énormément de projets entre Télécom et TSP qui se sont pas concrétisés à cause de la crise Covid et qui sont probablement en attente

ok merci :slightly_smiling_face:

TSP et TP sont deux écoles différentes

Y a 2-3 masters spés de TSP qui se font dans les locaux de TP mais ca s’arrête à la pour le moment

ouais je sais bien, c’est pour ça que ma question était orientée sophia en raison du faible nombre d’étudiant de TP et TSP là bas

Salut si je trouve que l’info (de prepa) c’est pas incroyable je peux quand même me plaire dans cette école ? Elle m’intéresse quand même pas mal

oui c’est encore possible. En prépa on ne voit que de l’algorithmie (en IPT), de l’info “scientifique” (numpy…) et des maths-info (programme de spé info). Ça ne représente qu’une partie des enseignements donnés à télécom

Tu peux trouver du réseau/télécom, de l’info “purement informatique” (i.e. comprendre comment fonctionne un programme), de la science des données, des maths, etc.

Je te conseille de regarder dans la liste des filières de 2A pour voir si y en a qui pourraient potentiellement t’intéresser

Perso je suis pas venu à Télécom pour faire de l’info de prépa et je le vis très bien

OK merci :ok_hand:

Vous avez une idée du nombre de points qu’il faut pour être admis à TPT au minimum ?

En MP