Topic des cartésiens (Descartes, Tours)

MotivéE j’suis une fille :frowning:
C’est possible oui, si t’as besoin d’aide aussi c’est avec plaisir (quoique j’crois pas que je puisse t’apporter grand chose , j’ai pas le profil ni le niveau adéquat pr les prépas ).
Ceci dit , j’hésite , puisque j’me dis que vaut mieux que j’ me refugie en PCSI pr échapper aux meilleurs élèves qui en l’occurence se dirigent plus vers MPSI. Mais bien sur, faut pas généraliser ni sous-estimer les PCSI dc en gros j’sais pas trop :smiley:

laila a écrit:

MotivéE j’suis une fille :frowning:
C’est possible oui, si t’as besoin d’aide aussi c’est avec plaisir (quoique j’crois pas que je puisse t’apporter grand chose , j’ai pas le profil ni le niveau adéquat pr les prépas ).
Ceci dit , j’hésite , puisque j’me dis que vaut mieux que j’ me refugie en PCSI pr échapper aux meilleurs élèves qui en l’occurence se dirigent plus vers MPSI. Mais bien sur, faut pas généraliser ni sous-estimer les PCSI dc en gros j’sais pas trop :smiley:

Oui ne crois pas que le niveau en PCSI est moins élevé que le niveau en MPSI!! Ce n’est pas la même chose c’est tout! Après ne crois pas non plus que toutes les têtes vont en MPSI c’est faux aussi! Cela dépend des gouts de chacun :wink:
Après ne te sous estime pas non plus! Attends d’être en prépa pour voir si oui ou non tu es faite pour çà! Bien sûr il faudra que tu travailles et beaucoup mais si tu aimes bosser et les matières scientifiques tu es sur la bonne voie :slight_smile:
Et des élèves moyens au lycée se sont très bien adaptés au niveau de la prépa donc ne désespère pas! Et tout le monde a besoin d’aide même les meilleurs!
Sur ce chère motivéE bonne chance :laughing:

Ouais t’as raison. Et c’est vrai que j’arrette de démoraliser avant meme d’avoir mis les pieds labas. :frowning:
Bonne chance également!
Ah o faut , di , tu as recu la feuille de pré-inscription (ou attestation d’inscription ou truc du genre) c’est obligatoirement pr passer l’entretien au CEF.

Hmm d’après mes souvenirs j’ai reçu un formulaire d’inscription avec pas mal de papiers dedans dont la liste de bouquins juste après avoir passé les épreuves du bac (vers le 15 juin je crois). Y’avait pas mal de truc à remplir avec fiche d’intendance, d’inscription, des chèques à faire, et des papiers à fournir lol! C’est tout ce que j’ia eu jusqu’à présent et je les ai renvoyés deux trois jours après.
Après tet que pour les étudiants étrangers il y’a d’autres papiers à fournir et remplir…
En tout cas à la rentrée il y’a encore d’autres papiers à donner (assurance, sécu…)
Ca en fait des papiers! :laughing: :laughing:
Allez courage et profite bien de tes vacs c’est le plus important!

Ca tu l’as dit , un taaaas de paperasse… :frowning:
Ah bah j’croyais que t’étais étudiant étranger vu que tu t’apelle Elias (vive les préjugés).
Ps: Je l’ai finalement eu mon attestation , la gentille m’dame Julien me l’a envoyé par email ce matin (après l’avoir suplié par tel…).

Lol non je ne suis pas étranger! Enfait mon prénom c’est Elie mais mon père est d’origine libanaise c’est pour ça! Et là bas Elias et Elie c’est la même chose! Donc voilà j’ai des origines étrangères quand même hihi!
En tout cas content que ca se dégoupille pour toi :wink:

Merci Elie :wink:
Bonne chance à toi aussi !! (Pourquoi?..)
Qui a l’internat?

laila a écrit:

Qui a l’internat?

Moi j’ai l’internat :smiley: excusez moi si hors jeu, j’ai juste répondu à la question :arrow_right:

MT a écrit:

[quote=« laila »]
Qui a l’internat?
Moi j’ai l’internat :smiley: excusez moi si hors jeu, j’ai juste répondu à la question :arrow_right:
[/quote]

:laughing: MPSI ou PCSI? vous savez où se situe votre internat? Moi je suis dans une résidence privée à 100m du lycée

Elias28 a écrit:

MPSI ou PCSI? vous savez où se situe votre internat? Moi je suis dans une résidence privée à 100m du lycée
Je ne sais pas trop, je n’ai jamais été sur les lieux, mais ya ça sur le site de descartes, si tu ne l’as pas déjà lu…
L’internat

La « Résidence des prépas », internat du lycée Descartes, est située à quelques centaines de mètres de l’établissement principal, rue Albert Thomas.

Il accueille exclusivement les étudiants et étudiantes de classes préparatoires et dispose de 184 places en chambres de un à quatre lits.

Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, récemment restauré, il offre des conditions de séjour exceptionnellement confortables. Les étudiants y disposent de salles de travail et de loisirs particulièrement bien adaptées aux exigences de leur scolarité.

Les trois repas quotidiens sont pris au restaurant scolaire et la Résidence est accessible le soir jusqu’à 23 h.

En outre, l’accueil est assuré sans interruption tous les week-ends (sauf Pentecôte) y compris pendant la période des concours.

Sinon, je suis en PCSI. Dommage, je n’aurais pas l’option informatique ! La programmation m’intéresse beaucoup

Pareil pr moi, l’info m’interessais vraimant.
Sinon pour l’internat , j’pense que c’est à 10mins du bahut. Faut suivre une grande allée et on le retrouve , d’après ce qu’on m’a décrit.
Aperement les lieux sont sympas , on verra ca sur place.

Oui, c’est à 10 minutes environ. Moi, le peu de fois où j’y suis allé, je l’ai trouvé bien sympa, car ça fait résidence et pas internat. Tu rentres et tu sors comme tu veux jusqu’à minuit. Si besoin de rentrer plus tard, faut faire la grille …

Sinon, y’a une salle de travail, une cuisine je crois, et une salle avec billard et télévision grand écran.

Pour les sup, c’est 2 par chambre.

Oui il y a une cuisine flambant neuve qui date de la rentrée dernière , mais qui n’est ouverte que le week-end. (pour la semaine il y a toujorus un petit coin cuisine dans le foyer avec évier, frigo et plaques chauffantes).
L’ambiance à l’intenrat le week-end est d’ailleurs très conviviale
Comme l’a dit Cyr il y a aussi la grande salle de travail (très belle^^) et le foyer avec Billard et coin télé l(e programme le plus regardé étant les guignols de l’info :laughing: si l’on exlue les évènements sportifs en général et footballistiques en particulier ^^)

Il y a guère plus de 10 minutes entre l’internat et le lycée, beaucoup si l’ont est à vélo ^^ (garages à vélos de tailles suffisantes à l’internat comme au lycée)

En sup c’est effectivement 2 par chambre et en spé il y a la possibilité de chambres individuelles.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez ici si j’ai oublié des choses :wink: (ou même par msn^^)

Je crois que je vais venir squatter de temps en temps à l’internat moi! :laughing:
D’ailleurs Jbou c’est possible d’aller travailler ou se détendre à l’internat si on est du lycée mais pas interne??
Beaucoup de PCSI ici dis donc mais peu de MPSI :frowning:

Oui c’est possible !! Mais, d’après l’expérience de ceux de ma classe de cette année, il faut savoir ce que tu vas y faire, car certains y allaient tous les soirs au début, et discutaient plus qu’ils ne travaillaient. Après les premières notes et les premières colles, ils ont compris et leur comportement a changé, mais, ils ont accumulé du retard, qu’ils n’ont jamais réussi à rattraper.

Vraiment, futurs sups, ne négligez pas le début de l’année, et mettez vous à travailler dès le début :exclamation:

En revanche, tu peux aller te faire un billard pour décompresser si tu négliges pas la phase travail à côté !

Super merci pour l’info!! Un tit billard de temps en temps ca doit être ma foi très agréable :smiley:
Tu as raison pour le début de l’année il faut être vigilant, il faut prendre le bon wagon avant de se laisser distancer, le début de l’année est primordiale pour le suite n’est ce pas?

Bien sûr, il peut y avoir des exceptions : des débuts difficiles puis des révélations.

Mais, tu seras d’accord avec moi que vaut mieux commencer l’année en comprenant bien, surtout que c’est du programme de terminale approfondi, et donc avoir des notes corectes et un classement corect, car pour le moral c’est bon et ça aide à tenir.

Ensuite, si ça se passe moyen au début, il ne faut pas désespérer et se battre, et au bout d’un moment ça payra. Tout le monde n’est pas à égalité en arrivant en prépa car tout le monde vient d’un peu partout.

Oulaaaaa ca me stress tous ca :frowning:
J’ai une petite question: est-ce que quand on choisi PC ou PSI la classe est redivisée ou bien elle est divisée qu’en ces deux matieres c à d chimie et SI?
Au fait , y a combien d’eleves ds chaque classe? M’enfin aproximativement , pr avoir une idée…
Sinon pr la TV et le billard , coment vs arrivez a savoir a qui le tour :laughing: .

Je sais qu’il ya deux classes de PCSI et 3 de MPSI. AU total il y’a 96 élève de PCSI et 144 de MPSI. Tu fais le calcul ce qui fait environ 48 élèves par division (par classe). Vas donc voir sur le site du lycée :wink:
Pour ce qui est de la TV et du billard je pense que tout le monde s’arrange les uns avec les autres :slight_smile:

Elias28 a écrit:

Pour ce qui est de la TV et du billard je pense que tout le monde s’arrange les uns avec les autres :slight_smile:

Plus facile à dire qu’à faire :wink: En tout cas, si c’est les guignols,pour moi ça va.