Topic des cartésiens (Descartes, Tours)

Le soir des matches de foot j’imagine pas le bordel que c’est :laughing: (entre garçons et filles…)

Bonjour tout le monde je suis futur etudiant a descartes en filière MPSI et je voudrais avoir des informations sur le logement a tours puisque je suis accepté sans internat et est ce que c’est possible de demander l’internat a mon arrivé et comment procéder en plus je suis etrangé :question: :slight_smile:

c’est sans doute toi qui m’a rentré dans tes contacts msn! :wink: J’essaierais de t’aider dès que possible mais sache qu’au niveau des logements il faut s’y prendre très tôt! Pour ma part je loge dans une résidence privée les estudines qui se situe à 100m de lycée…Je sais pas si il reste de la place et si le loyer te conviendra mais va faire un tour sur le site. Tu as juste à taper dans la barre google « estudines » et tu vas sur le premier site répertorié!bonne chance! :smiley:

Pour la télé, ça se passe très bien ^^ J’ai jamais vu personne commencer à se disputer pour le programme télé !
Ceci dit il y a des programmes qui s’imposent par la force de la majorité (Par exemple tous, les Guignols de L’info et journal télé ^^)
Le reste du temps c’est celui qui veut voir quelque chose qui prend la télécommande…

Cependant, par expérience, y’a pas souvent grand chose à voir et y’a pas osuvent du monde devant si ce n’est quelques 5/2 ^^ (à part pour les matches de foot et vers 20h). Donc la télé..voilà quoi :laughing:

Sinon les non-internes sont autorisés à venir travailler et/ou se détendre à condition de repartir avant 23h

Ok thanks Jbou :smiley: Nous serons raisonnables! Euh juste pour info, la salle Sanghor c’est l’amphi? Parce que à la rentrée on a rendez vous dans cette salle à 8h10?

Oui c’est l’amphi !!
C’est tout droit en entrant, la salle est dans le batiment de physique. Ce sera indiqué je pense !

Ouf merci beaucoup car je connais pas du tout le lycée, ca me ferait peur de me perdre dès le premier jour de cours :laughing:

Moi non plus je n’ai jamais mis les pieds dans ce lycée, mais le jour de la rentrée, je crois que l’important, c’est de ne pas arriver en retard pour pouvoir suivre la masse… L’instinct grégaire répugne mais sauve :smiley:

Et ne vous inquiètez pas, en tout cas, en pcsi, les anciens du lycée font visiter le lycée, c’est prévu dans la demi-journée de bienvenue.

la demi journée de bienvenue c’est celle du vendredi, pour laquelle nos « prédécesseurs » nous ont envoyé des invitations?

PS: petit à petit ce topic se rempli…et je m’en réjouie…merci à tous les nouveaux arrivés

Non, c’est le jour de la rentrée, je savais pas trop comment l’appeler. En pcsi, voilà comme ça se passe :

:arrow_right: Vous allez dans la salle indiquée, c’est une salle de DS en fait, vous serez donc tous là. Ils vous feront remplir une fiche avec vos notes du bac et quelques infos. Des personnes telles que le proviseur se présenteront aussi, ou les profs de sport qui expliquent les crénaux pour les prépas. Il y a peut être aussi les CPE.

:arrow_right: Ensuite, vous visitez le lycée en petits groupes, vous êtes donc soit avec des anciens du lycée, soit avec un prof. Pendant ce temps, 2 autres profs font les classes grace à vos fiches. (ils prennent les fiches avec les notes du bac, les classent, et ensuite prennent une sur deux afin d’avoir des classes homogènes)

:arrow_right: Vous êtes libres pendant une heure ou deux. Et, un peu plus tard, vous consultez les listes des classes et vous vous rendez dans votre classe. Les profs de votre classe vous accueille de nouveau et ça se passe comme dans les précédentes classes : emploi du temps, fiche de présentation, etc, …

Ne vous inquiétez pas, on est peu à venir du lycée, donc vous serez tous dans la même « galère » (si on peut appeler ça comme ça) au début pour vous repérer, mais vous allez vite vous repérer, vous êtes pas bêtes quand même !! :slight_smile:

Pour la lettre, c’est la journée d’intégration organisée par le lycée pour apprendre à se connaître, d’ailleurs, ce jour là, ouvrez vous vers les autres, car ça permet vraiment de créer les premiers liens d’amitié !

Cyr a écrit:

Non, c’est le jour de la rentrée, je savais pas trop comment l’appeler. En pcsi, voilà comme ça se passe :

:arrow_right: Vous allez dans la salle indiquée, c’est une salle de DS en fait, vous serez donc tous là. Ils vous feront remplir une fiche avec vos notes du bac et quelques infos. Des personnes telles que le proviseur se présenteront aussi, ou les profs de sport qui expliquent les crénaux pour les prépas. Il y a peut être aussi les CPE.

:arrow_right: Ensuite, vous visitez le lycée en petits groupes, vous êtes donc soit avec des anciens du lycée, soit avec un prof. Pendant ce temps, 2 autres profs font les classes grace à vos fiches. (ils prennent les fiches avec les notes du bac, les classent, et ensuite prennent une sur deux afin d’avoir des classes homogènes)

:arrow_right: Vous êtes libres pendant une heure ou deux. Et, un peu plus tard, vous consultez les listes des classes et vous vous rendez dans votre classe. Les profs de votre classe vous accueille de nouveau et ça se passe comme dans les précédentes classes : emploi du temps, fiche de présentation, etc, …

Ne vous inquiétez pas, on est peu à venir du lycée, donc vous serez tous dans la même « galère » (si on peut appeler ça comme ça) au début pour vous repérer, mais vous allez vite vous repérer, vous êtes pas bêtes quand même !! :slight_smile:

Pour la lettre, c’est la journée d’intégration organisée par le lycée pour apprendre à se connaître, d’ailleurs, ce jour là, ouvrez vous vers les autres, car ça permet vraiment de créer les premiers liens d’amitié !

Et en MPSI c’est possible d’avoir Cyr pour nous faire une visite guidée du lycée? :smiley: La première journée semble cool ma foi! On pourrait pas s’arrêter là après :laughing: ? Euh j’ai pas reçu de feuille moi pour l’intégration encore :confused:
P.S: de rien MT c’est déjà une très bonne idée d’avoir ouvert ce topic, ca permet déjà de faire connaissance et de pouvoir parler avec des cartésiens! c’est rassurant! :stuck_out_tongue:

Bonjour a tous je vais etre en hypokhâgne a descartes a tours
je voulais savoir s’il y avait aussi une journée d’intégration pour les littéraires ou pas
Je voulais aussi faire connaissance avec quelques personnes avant la rentrée ca peut etre sympa parce que tout cela commence a un peu me stresser. :frowning:

Je suis désolé mais je connais pas de HK, donc j’ai personne à te présenter. Et je connais pas grand chose en ce qui les concerne : je ne sais même pas s’ils ont une journée d’intégration.

La seule chose que je sais, c’est que c’est en majorité des filles … !!! :stuck_out_tongue:

Cyr a écrit:

Je suis désolé mais je connais pas de HK, donc j’ai personne à te présenter. Et je connais pas grand chose en ce qui les concerne : je ne sais même pas s’ils ont une journée d’intégration.

La seule chose que je sais, c’est que c’est en majorité des filles … !!! :stuck_out_tongue:

J’ai raté mon orientation!!! :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai parlé à plusieurs futurs MPSI, et aucun n 'a reçu sa lettre pour la journée d’intégration… serait elle seulement prévue pour les futurs PCSI ?

Henri37 a écrit:

J’ai parlé à plusieurs futurs MPSI, et aucun n 'a reçu sa lettre pour la journée d’intégration… serait elle seulement prévue pour les futurs PCSI ?

Bon ben ça va alors je suis pas le seul dans ce cas ça rassure! Mais c’est vrai que c’est bizarre que les PCSI recoivent une lettre d’intégration et pas les MPSI :confused: Y’aurait il une explication? Têt qu’ils veulent pas au lycée que les MPSI s’intégrent!! :open_mouth:

Les MPSI ont seulement une demi journée je crois. Fallait faire PCSI :smiley: :smiley:

Cyr a écrit:

Les MPSI ont seulement une demi journée je crois. Fallait faire PCSI :smiley: :smiley:

c’est une honte, de la dévalorisation voilà ca que c’est!!! :laughing:

J’suis future PCSI et j’ai toujours rien recu .. Alor :unamused: