C’était pas trop long la partie II. Ba ça va alors.
Fin, ça dépend de ce que t’as sauté.
Et puis, comme j’ai pu comprendre que tu rédiges bien…
Untitled a écrit:
Je me rattraperais demain j’espère…
Demain, informatique !!!
omamar3131 a écrit:
C’était pas trop long la partie II. Ba ça va alors.Fin, ça dépend de ce que t’as sauté.
Et puis, comme j’ai pu comprendre que tu rédiges bien…
Tu trouves ? Je suis moyennement d’accordMais c’est gentil.
J’ai mis une page de rédaction environ pour la question sur les couples (u, v). Parce que faire CN, CS avec deux inclusions pour chaque…
Et toi ?
Idem me manquait les deux dernières avec une erreur stupide à la 9 (oublié que 0 était un zéro, donc à 1 près y’avait un cas où ça marchait pas…).
Je connais au moins une personne qui a tout fait (et surement tout juste).
Jill-Jênn a écrit:
Et toi ?
Je suis allé jusqu’à la 10.
La 3.b) a dû me prendre a peine moins de place.
Ce sont les questions 4.b) (question bête, mais facile), 6.a) 8.a) qui m’ont pris le plus de temps.
Le plus bizarre est le fait qu’il n’y ait pas eu de question dure! Enfin, peut-être que la partie 4 est plus dure qu’il n’y paraît.
Tu trouves ?
Oui, beaucoup d’élèves se sont planté dans les justifications de 6.a), 6.b) ou sauté 7.c), 8.c), 9) et se sont attelé a la question 11) qui parait facilement chiante.
_Thomas a écrit:
oublié que 0 était un zéro
Ben ouais, 0 c’est zéro, 1 c’est un, etc.
_Thomas a écrit:
QUOI ? Guillaume a tout fait ? Faut le tuer !!!
Non mais Omar, j’ai pas fait la plupart des questions de cours. Au total ça doit faire environ 9/24.
Jill-Jênn a écrit:
[quote=« _Thomas »]
oublié que 0 était un zéro
Ben ouais, 0 c’est zéro, 1 c’est un, etc.
_Thomas a écrit:
QUOI ? Guillaume a tout fait ? Faut le tuer !!!
Non mais Omar, j’ai pas fait la plupart des questions de cours. Au total ça doit faire environ 9/24.
[/quote]
Il n’est pas le seul a mon avis.
Non pas Guillaume, Morgan. Mais il était finissable
Je suis vraiment allé lentement…
L’X n’ayant pas encore mis en ligne ses sujets, quelqu’un pourrait-il scanner cet énoncé et le mettre sur une page ouaib, s’il vous plait ?
Merci d’avance,
Je vais le faire
réserve
Enfin, dans la soirée, quoi (là il y a House, M.D., c’est le premier épisode que je regarde en entier (t’avais raison Thomas, ça a l’air sympa)
).
David.Lecomte a écrit:
L’X n’ayant pas encore mis en ligne ses sujets, quelqu’un pourrait-il scanner cet énoncé et le mettre sur une page ouaib, s’il vous plait ?
Merci d’avance,
Voili voilou:
Je suis allé jusqu’à la 8c. incluse en sautant la 6b (j’ai pas vu que c’était une simple application de la 4
) et en essayant de rédiger le tout bien.
Je me rends compte que j’ai vraiment raison de passer l’X… Je serais vraiment allé plus vite après une semaine d’exercice (j’ai passé un temps fou sur la finitude des zéros de y en partie I ainsi que sur l’existence d’un zéro de y_1 entre deux zéros consécutifs de y_2. Des trucs qui nécessitent essentiellement le T.V.I. (bref de l’analyse de sup…).
Bref, je suis plutôt déçu (parce que j’aurais pu mieux faire et que je le sais), mais plutôt content (parce que j’ai réussi à pas paniquer, pas comme en 3/2. Et que j’ai bétonné la rédaction. Et que je m’en fiche un peu de ce concours.
)
M’enfin… J’aimerais bien mieux réussir l’algèbre quand même. ![]()
omamar3131 a écrit:
Voili voilou:
Merci ! J’ai mergé les pages en un seul pdf sur Vérification que vous n'êtes pas un robot !.
omamar3131 a écrit:
Voili voilou
M’enfin ?
Demain, très probablement Algèbre \o/ 
petite question : pour la finitude des zeros au début ; vous avez fait comment? perso , je me suis coltiné une injection , utilisé à un moment le théorème de weirstrass; un super long truc quoi
![]()
je vous previent , j’aurais certainement pas le courage de tout refaire… ![]()
Ben zut , je n’arrive même pas à faire la 1) du I
Si la fonction était développable en série entière sur [ 0 ,1] , alors ce serait facile car si il existe t tel que y(t)=y’(t)= 0 alors toutes les dérivées s’annulent en t et la fonction est alors nulle.
Mais bon je ne vois pas pourquoi y serait développable en série entière ?
pour la 2) j’ai l’impression que c’est plus simple
car [0 ,1] est compact et donc s’il y a une infinité de zéro pour y alors il y a une suite extraite a_n qui converge vers a et par continuité y(a)=0
et par le TVI on a une suite extraite b_n qui converge aussi vers a et qui vérifie y’(a)=y’(b_n)=0
d’où contradiction avec le 1)
marioo a écrit:
petite question : pour la finitude des zeros au début ; vous avez fait comment?
Les ingrédients sont Bolzano-Weierstraß, Rolle et le théorème d’existence/unicité de solutions pour une équation différentielle linéaire.
[Edit] Madec a détaillé.
perso , je me suis coltiné une injection , utilisé à un moment le théorème de weirstrass; un super long truc quoi
![]()
je vous previent , j’aurais certainement pas le courage de tout refaire…
Dommage, ça me rend curieux tout ça.
Madec a écrit:
Ben zut , je n’arrive même pas à faire la 1) du I
À prouver à partir de zéro, c’est une gageure. En fait, c’est un résultat de cours, que le candidat n’avait pas à prouver, mais juste à citer.
ah Ok pour la 1) l’unicité de la solution telle que suggérée par david Lecomte permet de conclure.
puisque s’il existe t tel que y(t)=y’(t)=0
alors la fonction nulle z(x)=0 pour tout x vérifie donc z(t)=z’(t)=0
et par unicité y=z ce qu’on a exclu par hypothèse …
David.Lecomte a écrit:
Dommage, ça me rend curieux tout ça.
C’est probablement la question que tout le monde a démontré différemment
(pour moi, c’était une histoire de dénombrabilité de l’ensemble, et de densité dans une partie non vide de [0,1] en cas d’infinité. D’où, contradiction… toujours en réutilisant Cauchy-Lipschitz !)
D’autre part, j’attends encore une copie qui fait les deux premières parties justes sans citer au moins trois fois le théorème de Cauchy-Lipschitz ![]()
Euh pour la première question fallait quand même pas juste citer, faut aussi donner les bonnes hypothèses…
Jill-Jênn a écrit:
Euh pour la première question fallait quand même pas juste citer, faut aussi donner les bonnes hypothèses…
Oui. Mais tout en étant raisonnable ; pas besoin d’écrire « Théorème » suivi de l’énoncé complet. Je ne suis pas correcteur de concours, mais si un de mes élèves me dit
« Les fonctions p et q étant continues, on sait, d’après le cours, que pour tout t_0\in [0\,;\,1], la seule solution f de D_{p,q} telle que f(t_0)=f'(t_0)=0 est la fonction nulle. Par contraposée, y et y' ne s’annulent pas simultanément »
alors je suis plus que ravi.